CULTURE - Quoi faire à Paris en février 2008?

Catégories:

www.paris-art.com

De la politique dans l’art : l’île Seguin et Le 104
Les grands projets culturels de Georges Pompidou ou de François Mitterrand n’étaient évidemment pas dépourvus de visées politiques. Depuis la défection de François Pinault, le sort de l’Ile Seguin va et vient au gré des situations politiques. D’un autre côté, qui pourrait croire que le Maire socialiste de Paris soutient pour le seul amour de l’art «Le 104», ce gros projet de 37 000 m2 en cours d’achèvement dans les anciennes Pompes Funèbres, situées à l’est de la capitale, au 104, rue d’Aubervilliers? On sait qu’avec la Pyramide du Louvre et les colonnes de Buren, François Mitterrand avait littéralement planté les formes les plus avancées et les plus contestées de la modernité au cœur des lieux sacrés de la haute tradition architecturale et artistique française.

ART

Laurent Pernot. D’ici là
12 janv. - 08 mars 2008
Beauvais. Espace culturel François Mitterrand

Les vidéos de Laurent Pernot, réalisées au cours de sa résidence à Beauvais, manifestent une posture originale, sereine et dédramatisée face à la finitude.

Âpre mont
27 janv. - 06 avr. 2008
Paris. Centre culturel suisse

L'artiste suisse Valentin Carron invite ses compatriotes David Hominal, Balthazar Lovay et Fabian Marti pour une exposition aux croisements de la sculpture, de la peinture et de la photographie.

La Poursuite
26 janv. - 24 févr. 2008
Paris. Point Ephémère

Avec l'exposition La Poursuite, Virginie Yassef, Gaëlle Hippolyte, Aurélie Godard inventent un espace de tension où le vide raconte autant que la scène — entre divertissement et mise à l'épreuve de la notion de spectacle.

Gao Zengli. Le Dernier Empereur.
31 janv. - 08 mars 2008
Paris. Galerie Albert Benamou

Le peintre chinois Gao Zengl reconstitue une mémoire personnelle de la Chine traditionnelle, par delà le maoïsme. Avec le pinceau et la peinture, mais aussi à l’aide d’objets réels : journal, corde, tissu...

Boucles d'or
28 janv. - 03 févr. 2008
Caen. Frac Basse-Normandie

Le Frac Basse-Normandie propose une programmation de vidéos sur le thème de la mer. Ange Leccia présentera La Mer, des vagues filmées en plan fixe et Marcel Dinahet ses différents travaux réalisés dans la baie du Mont Saint-Michel.

Fabrice Croux. La meute tranquille
26 janv. - 24 févr. 2008
Grenoble. OUI

En présentant un bestiaire délirant dans lequel la figure du chien trouve une place récurente, Fabrice Croux pose la question de la domestication, absorbe les écosystèmes et en digère les signes en les rejouant, en les manipulant par la mise en place de protocoles personnels.

Julien Discrit. Up and down and in the end it's only round and round and round
12 janv. - 23 févr. 2008
Paris. Galerie Martine Aboucaya

«Up and down and in the end it's only round and round and round», le titre extrait de l’album Dark side of the moon du groupe Pink Floyd, résonne comme une invitation à modifier notre façon de percevoir l’espace et le temps.

Particularismes
01 févr. - 29 mars 2008
Rennes. 40mcube

Premier volet de l'exposition «Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles», «Particularismes» regroupe des artistes qui adoptent ou composent avec des particularismes culturels, sociaux, historiques, stylistiques, ethniques…

Daniel Johnston, Love and Nightmares
08 févr. - 08 juin 2008
Saint Cyprien. Les Collections de Saint-Cyprien

Méconnu en France, l’oeuvre graphique de Daniel Johnston est le pendant de ses compositions musicales. Il a passé les vingt dernières années à exposer ses contes de l’amour non partagé, des accidents cosmiques, et des tourments existentiels.

Optronica. Hybridations sonores et visuelles
31 janv. - 26 juil. 2008
Issy-les-Moulineaux. Le Cube

Optronica met en avant une génération d’artistes novateurs qui explorent la synergie image/son et développent de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Du vidéo scratching au remix audiovisuel, de l’art génératif aux œuvres interactives, le programme d’installations vidéo expose les différentes tendances artistiques de la scène audiovisuelle et des musiques visuelles contemporaines.

ÉVÉNEMENTS

art [espace] public
01 févr. 2008
Paris. Sorbonne

art [espace] public. Un cycle de dix rencontres-débats proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public en partenariat avec HorsLesMurs chaque vendredi soir. 9 h > 21 h, du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne

Performance musicale autour du Kiosque électronique d'Olivier Vadrot
02 févr. 2008
Paris. Le Plateau

Dans le cadre de l'exposition Rooms, Conversations, Stéphane Fransioli propose une programmation subjective dans le champ de la musique concrète /électro-accoustique.

L'école pour devenir invisible
06 févr. - 20 févr. 2008
Paris. Bétonsalon

“L'école pour devenir invisible“, groupe de recherches à dimensions variables qui s’est constitué en 2005 autour de Frédéric Danos, Jochen Dehn, Volko Kamenski et Mateusz Kula, cherche les possibilités de devenir moins concret, plus diffus, de se dissoudre sans disparaître.

Travail en cours. Tache noire dans notre soleil
01 févr. - 02 févr. 2008
Paris. Point Ephémère

Véronique Albert bouleverse nos schémas perceptifs en poussant le corps à la frontière de l'immatériel et de l'invisible.

LIVRES

Danse et nouvelles technologies : enjeux d’une rencontre

Quelle est l’influence et l’importante des nouvelles technologies dans le processus de création chorégraphique? Olympe Jaffré s’intéresse à cet enjeu majeur du rapport art/NTIC.

Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif

Les éditions de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts publient la traduction d’un essai majeur du théoricien du marxisme Fredric Jameson. L’auteur y analyse les conséquences pour la culture du capitalisme au XXIe siècle.

PHOTO

Photo Mystère
26 janv. - 16 mars 2008
Granville. Musée d’art moderne Richard Anacréon

Dans le cadre du Festival Les Visiteurs du Noir à Granville et avec le partenariat du Frac Basse-Normandie, le Musée d’art moderne Richard Anacréon présente un ensemble de photographies d'artistes contemporains anglo-saxons.

Cheminements
02 févr. - 16 mars 2008
Vitré. Nouvelle galerie de l'Artothèque

L'exposition de Sabine Delcour rend compte des photographies réalisées dans le Pays de Vitré et de Fougères. Son point de vue singulier métamorphose les chemins et les territoires parcourus tout en restituant leurs
31 janvier 2008
NEWShebdo

DESIGN

Ronan & Erwan Bouroullec
26 janv. - 08 mars 2008
Paris. Galerie kreo

Lampes rebelles, sofa aux instincts protecteurs, matières textiles moelleuses et colorées, les objets des frères Bouroullec s’émancipent des contraintes du design industriel pour atteindre une sensualité nouvelle.

Burnout
26 janv. - 15 mars 2008
Paris. Fat Galerie

La dernière création de Julian Mayor, Burnout, donne son nom à l'exposition présentée à la Fat galerie, prolongeant les recherches du designer sur les formes technologiques et les rapports homme/machine. L'occasion de découvrir le Wallpaper de l'artiste Kin-Wah Tsang.

DANSE

Patchagonia
29 janv. - 01 févr. 2008
Paris. Théâtre des Abbesses

Dans Patchagonia, Lisa Estaràs propose un huis clos du bout du monde, pétri des sonorités de son Argentine natale. Un conte existentiel et farfelu.

C’est de la danse contemporaine
25 janv. - 16 févr. 2008
Toulouse. Centre de développement chorégraphique

C'est de la danse contemporaine ! Et comme son nom l'indique, le festival propose de découvrir les dernières créations d'Alain Buffard, Sylvain Prunenec ou Patricia Ferrara ainsi que la pièce historique de Michèle Anne De Mey : Sinfonia Eroica

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon