CRITIQUE - Spectacle de Chloé Ste-Marie à Québec

Catégories:

Chloé Ste-Marie était de passage à Québec la semaine dernière avec son spectacle Parle-Moi. La salle du théâtre Petit Champlain se prêtait parfaitement à cette rencontre intimiste. La chanteuse s’est présentée toutes de couleurs vêtues. Mon bel amour navigateur a ouvert le bal du tour de chant. Chloé est un peu nerveuse et s’en ouvre au public.

Ce dernier s’est agréablement laissé charmer toute la soirée durant par sa vibrante présence. La façon dont elle bouge, chante, nous parle est vibrante. Souvent utilisé à outrance le mot intensité a réellement sa place ici. On pourrait quasiment accoler le nom de la chanteuse comme exemple à la suite de la définition du mot dans le dictionnaire! On l’imagine si facilement sur le territoire amérindien qu’elle nous décrit tel une cathédrale.

La mise en scène de Paul Buissonneau est sobre et efficace. Des images de personnes faisant partie de son entourage et/ou l’ayant inspiré défilent. Côté décor, ce sont surtout les instruments de ses deux complices musiciens de talent, Gilles Tessier & Réjean Bouchard, qui jouent ce rôle.

Une magie opère. On a la conviction d’être venue voir et entendre un être vraie. Les thèmes abordés dans ses poèmes et chansons sont touchants, puisque si profonds et bien évoqués. On se doute bien que la maladie de son compagnon n’y est pas étrangère. Gilles Carle était d’ailleurs présent dans la salle.

Au final, l’atmosphère était à l’acclamation. Le public a chaudement applaudi la fée Chloé. Allez voir Chloé Ste-Marie en spectacle est presque une nécessité!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon