CRITIQUE - « Semianyki » à la Tohu avec le collectif Teatr Licedei de Russie

Catégories

Image

Semianyki (famille en russe) : des clowns, des mimes que les plus grands et le plus petits apprécieront par chez-nous durant le temps des Fêtes pour leur délire hautement communicatif – sans que mots soient prononcés.

Le spectacle est un amalgame de tableaux surréalistes de leur quotidien. Ils font tout pour ne pas donner raison à la monotonie ou leur misère trop crue. Tout ce clan rue dans les brancards pour faire démentir la réalité complexe qui se répercute comme un régime de tension entre eux : un père alcolo, chômeur à ses heures, une mère un peu manipulatrice qui attend un cinquième enfant, trois sœurs et un frère rivaux qui essaient de faire leur place au sein du groupe et caressent le projet du parricide.

Ils opposent à leur difficile condition, l’avenir du présent, parce que la nécessité chez eux est une liberté : une folie espiègle. Malgré tout, cette famille explosive reste soudée dans ses névroses. On a droit à des moments touchants. C’est le ton d’ensemble.

Le tout est magnifiquement chorégraphié en famille et réglé à la pulsion ou réaction près comme un mécanisme d’horlogerie qui tiendrait toutefois sa cohésion et sa bonne marche d’un équilibre du déséquilibre.

Leur humour est exotique, a quelque chose d’étranger, mais c’est par cette trop évidente déclaration d’humour qu’un autre charme opère sur scène, que cette esthétique libre, sans provoquer le rire, sans provoquer au rire, procure le plus grand bien : dans l’étonnement jouissif des premières découvertes. L’humour ici capte notre attention plutôt que de la dégager. J’oserais dire, avec le Teatr Licedei, qu’il se découvre le filigrane d’une intention au seuil du récit silencieux.

Un texte de J.-S. BOISVERT

http://tohu.ca/fr/activites/fiche.aspx?aid=335

À voir à la Tohu,
Samedi 19 décembre, à 19h30
Dimanche 20 décembre, à 14h
DImanche 20 décembre, à 19h30
Mardi 22 décembre, à 14 h_supplémentaire
Mardi, 22 décembre, à 19 h 30_supplémentaire
Samedi 26 décembre, à 14h
Samedi 26 décembre, à 19h30
Dimanche 27 décembre, à 14h
Dimanche 27 décembre, à 19h30
Mardi 29 décembre, à 19 h 30_supplémentaire
Mercredi 30 décembre, à 19 h 30
Jeudi 31 décembre, à 14 h_supplémentaire
Samedi 2 janvier, à 19h30