Creative Commons, une installation viédographique de Guillaume Cailleau à Toronto

Catégories:

Les médias sociaux, la photographie et leur impact sur notre perception de la réalité ne font qu’un dans Creative Commons. Cette nouvelle sculpture vidéographique conçue pour le Musée est présentée par l’Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l’Ontario (ROM) dans le cadre du Festival de photographie Contact Scotiabank.

Basé à Berlin, l’artiste et cinéaste Guillaume Cailleau a créé, à l’aide de 15 écrans de télévision, un collage dynamique d’images du ROM provenant de milliers de photographies libres de droits, publiées sur Internet.

Creative Commons est à l’affiche dans la Maison des esprits du Cristal Lee-Chin du 1er au 31 mai 2010. L’entrée est gratuite.

L’installation – une sculpture vidéographique construite à l’aide d’une quinzaine d’écrans de télévision – fait référence à la forme du Cristal Michael Lee-Chin. Une vidéo, différente sur chaque écran, passe en boucles d’une durée de 3 à 5 minutes chacune. Chaque boucle se compose d’images du ROM, téléchargées et libres de droits. Chaque écran présente un sujet différent : l’extérieur du bâtiment, l’intérieur, l’architecture, les collections etc. Les boucles jouent simultanément à un rythme effréné, ce qui donne, à première vue, l’impression d’un torrent d’images. Après un certain temps, le spectateur commence à discerner une vision organisée et familière du milieu environnant : le ROM.

À propos de l’Institut de culture contemporaine

L’Institut de culture contemporaine est la vitrine du Musée royal de l’Ontario sur les sociétés contemporaines de tous les coins du globe. Dans sa fonction essentielle au sein du musée historique, l’Institut explore les enjeux culturels, sociaux et politiques actuels du monde moderne en organisant des expositions stimulantes d’art, d’architecture et de design qui sont présentées dans la Galerie Roloff Beny et d’autres espaces du Musée. Il propose en outre tout un éventail d’événements publics tels que des conférences, des projections cinématographiques, des débats et des performances qui examinent plus en profondeur les thèmes présentés lors de ses expositions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’Institut à l’adresse http://www.rom.on.ca/icc/index_fr.php.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon