Coup d'envoi du 37e FIFA demain soir

Début de l'événement: 

19 mars 2019 - 19:30
Catégories:
Coup d'envoi du 37e FIFA demain soir

Demain, mardi 19 mars à 19h30, sera donné le coup d’envoi de la 37e édition du Festival International du Film sur l’Art. Près de 200 films de plus de 40 pays seront présentés cette année au Festival. Avec une sélection officielle de 125 films – dont 22 long-métrages et 23 courts-métrages en compétition officielle –, les festivaliers auront le loisir de découvrir une riche programmation alliant des documentaires, des expériences interactives, des films d’artistes, des captations et événements spéciaux.

Présenté en préouverture du festival ce soir à Québec au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le film Au temps où les arabes dansaient marquera l’ouverture officielle du festival à Montréal, au Monument-National, en présence du réalisateur Jawad Rhalib. Récipiendaire du prix du meilleur film au festival Visions du Réel de Nyon et projeté au dernier Festival International de Films de Toronto (TIFF), le film fait une incursion dans la culture arabo-musulmane, qui a toujours été riche en littérature, cinéma, danse et musique, et est une profonde réflexion sur l’avenir complexe des sociétés occidentales multiculturelles, connaissant désormais les affres du rigorisme religieux et de la résurgence de tabous.

Les films de la 37e édition comptent d’autres documentaires-chocs comme True Warriors (Les guerriers de l’art), une production allemande de Ronja von Wurmb-Seibel et Niklas Schenck qui donnent à comprendre les dilemmes et les difficultés que vivent les artistes en terre afghane. Une joie secrète distille ce même esprit de résistance, en mettant en lumière le projet Une minute de danse par jour de la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier qui, se relevant du choc de l’attentat de Charlie Hebdo, décide de rester debout et de danser, une minute chaque jour, se filmant et partageant ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Cette année encore, de nombreux portraits d’artistes seront mis à l’honneur. Une occasion unique d'aller à la rencontre de ces artistes au travers de leur propre témoignage ou du récit de proches qui racontent la vie des artistes. Seront mises en lumière les personnalités de l’homme de théâtre italien Roméo Castellucci, la célèbre danseuse espagnole de flamenco La Chana ; l’auteur israélien Etgar Keret et Colette, en littérature; Mario Botta et Luc Durand, en architecture; Oskar Kokoshka, Caravaggio, Vasarelly, Botero et Munch, en peinture et sculpture; Debussy, Leonard Bernstein et Astor Piazzolla, en musique. Plusieurs artistes québécois sont à l’honneur cette année: René Richard Cyr, Jean Dallaire, Boucar Diouf, Angèle Dubeau, Chantal Harvey, John Heward, Jean-Pierre Larocque et Armand Vaillancourt.

Un des autres temps forts sera la projection spéciale des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, René-Richard Cyr et Daniel Bélanger, le mercredi 20 mars à 19h30 au Monument-National. Pour la première fois, ce classique du théâtre québécois se retrouvera sur grand écran, avec sa distribution originale. Cette projection unique, en présence de René-Richard Cyr et de la comédienne Maude Guérin, soulignera le 50e anniversaire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, coproducteur de la création du spectacle.

Autres volets de la programmation

Le FIFA Expérimental

Le FIFA Expérimental sera l’occasion de découvrir des artistes, réalisateurs et vidéastes contemporains dont l’univers créatif nous fait explorer les frontières de l’imaginaire cinématographique et aborder des approches alternatives quant à la perception et appréciation de l’art. Cette année, un programme monographique consacré à l’artiste belge Anouk De Clercq offrira la possibilité de découvrir une artiste fascinée par divers phénomènes lumineux. D’autres primeurs d’exception en mettant de l’avant des figures associées au cinéma expérimental : Louise Bourque (Canada), Kandis Friesen (Canada/États-Unis), Katherine Liberovskaya (Canada/États-Unis), Vivian Ostrovsky (États-Unis), Guillaume Vallée (Canada), Sami van Ingen (Finlande), Matthew Wolkow (Canada) ; au cinéma d’animation : Marie Dauverné (Canada), Eric Gaucher (Canada), Allison Moore (Canada), Mira Sanders (Belgique); à l’essai : Victor Arroyo (Canada), Rachel Echenberg (Canada), Michaela Grill (Autriche), Shirin Sabahi (Iran/Allemagne), Douglas E. Porter (Canada) ; sans oublier le récit labyrinthique déroutant de Kim Kielhofner (Canada) et la quête du sonore de Frédéric Dallaire (Canada).

Le FIFA Experientia

Le FIFA Experientia sera consacré aux œuvres interactives sur l’art. Présentée du mercredi 20 au dimanche 24 mars 2019, dans l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, cette sélection mettra en lumière des regards novateurs posés sur la création artistique. Ces véritables expériences festivalières et artistiques seront proposées gratuitement au public. La programmation réunit onze œuvres.

A titre de rappel, le plus grand festival des films sur l’art au monde, le FIFA est présent en 2019 à Montréal, mais aussi à Québec pour une préouverture dès ce soir au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). La ferveur des festivaliers montréalais sera comblée, avec un nouveau Quartier Général situé au Pavillon Cœur des Sciences de l'UQÀM et des lieux de diffusion au centre-ville : Place des Arts, Centre Canadien d'Architecture (CCA), Cinéma du Musée (MBAM), Musée McCord Museum, J.A de Sève Cinema (Université Concordia), le Cinéma Cinéplex Odéon Quartier-Latin et enfin, le Monument-National pour la soirée d’ouverture et la soirée-bénéfice.

Le FIFA Connexions

Du 20 au 22 mars, trois journées de conférences et de remue-méninges seront l'occasion d'aborder des thématiques actuelles : la création de nouveaux modèles d'affaires en production et diffusion de documentaires de création à l'ère du numérique, les liens entre l'architecture et l'image et les outils numériques pour développer le goût des arts chez les jeunes.

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Il propose depuis plus de 35 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films en arts. www.artfifa.com et Bande d’extraits de la 37e édition

https://www.artfifa.com/fr
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Mot-clic :

Billetterie

Vente de billets en ligne dès maintenant sur www.artfifa.com.

Vente au guichet :
Quartier Général du festival (Pavillon Cœur des Sciences, Agora Hydro-Québec): 175 avenue du Président-Kennedy, Montréal
À La Vitrine culturelle : www.lavitrine.com

Sur place, la billetterie ouvre une heure avant le début des séances.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon