Coup de Coeur francophone se dévoile

Catégories

Début de l'événement

Image

Du 5 au 15 novembre, Coup de cœur francophone présente à Montréal sa 29e édition, « une invitation SiriusXM », où plus de 85 artistes et formations d’ici et d’ailleurs partageront 12 scènes montréalaises. Faire écho aux diverses expressions de la chanson aux formes et aux couleurs des plus variées, demeurer à l’affût des courants actuels et offrir une large place à la scène émergente, c’est ce que propose l’affiche de cette 29e édition.

LA PROGRAMMATION

AU CLUB SODA

Voici un bref survol de la programmation 2015, dont tout le détail se trouve dans le programme ainsi que sur le site coupdecoeur.ca. En ouverture, le 5 novembre au Club Soda, Bernard Adamus fera sa rentrée montréalaise suite au lancement il y a quelques jours de Sorel Soviet So What, son 3e album. La soirée sera chaude, tout comme celle du lendemain au même endroit, où se produira le groupe Galaxie.

Toujours au Club Soda, un retour fort attendu, celui de Pierre Flynn qui, le 11 novembre, fera sa rentrée montréalaise après la sortie de Sur la terre, son premier album de compositions originales depuis 14 ans. Le jeudi 12 novembre, place à Ariane Moffatt, et le 14 novembre à Salomé Leclerc dont l’album 27 fois l’aurore lui a valu le Prix Rapsat-Lelièvre ainsi que le prix Félix-Leclerc. Quant à Marie-Pierre Arthur, c’est au La Tulipe le 6 novembre qu’elle nous donne rendez-vous.

AU LION D’OR

10 soirées seront présentées au Lion d’Or, dont 8 d’entre elles marqueront une rentrée montréalaise. Ce sera le cas de Tremblay le 5 novembre, de Joëlle Saint-Pierre le 7 novembre, de Mario Peluso le 9 novembre, de Safia Nolin et de Rosie Valland le 10 novembre, de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs le 11 novembre, du groupe acadien Les Hôtesses d’Hilaire, qui lancera son nouvel album Touche-moi pas là le 13 novembre, et de Fanny Bloom et de Jérôme Dupuis-Cloutier le 14 novembre. Ce sera également la dernière occasion d’assister à Montréal au spectacle d’Alexandre Poulin le 6 novembre.

À L’ASTRAL

À l’Astral, le public est convié aux spectacles de Daran et du Français Gaël Faure le 12 novembre, de Francis d’Octobre et de Jérôme Minière le 13 novembre et de Guillaume Beauregard et de Mara Tremblay le 14 novembre.

À LA SALLE CLAUDE - LÉVEILLÉE ( PDA )

La salle Claude-Léveillée (PDA) accueillera Mehdi Cayenne Club de l’Ontario le 6 novembre ainsi que Du haut des airs Canada, projet piloté par la SACEF, les 13 et 14 novembre. Au Verre Bouteille, Benoit Paradis Trio présentera le 8 novembre l’un des trois spectacles qu’il offrira dans le cadre du Coup de cœur. Il se produira également au Quai des Brumes le 6 novembre et au Divan Orange le 15 novembre en invitant chaque fois un artiste pour assurer la première
partie, sur le thème Mes premières parties sont plus grosses que moi.

COUPDECOEUR.CA 05 15 NOV. 2015 #CCF15

Chloé Lacasse présentera son spectacle le 9 novembre au Gesù, Lisbonne Télégramme le 6 novembre à la maison de la culture Maisonneuve et Jérôme Charlebois au petit Outremont le 14 novembre. Du côté de l’Ontario, Coup de cœur accueillera Stef Paquette et le groupe Pandaléon, de la Saskatchewan Anique Granger et du Nouveau-Brunswick Joey Robin Haché et Les Hôtesses d’Hilaire. Bien que le Coup de cœur se déroule du 5 au 15 novembre, c’est bien le 17 novembre que nous clôturerons l’événement avec la présentation au Théâtre Maisonneuve (PDA) de Piaf a 100 ans. Vive la Môme ! qui a connu un vif succès lors de sa création aux FrancoFolies de Montréal en juin dernier.

LA SÉRIE AU CŒUR DE LA NUIT

Complices de la scène émergente, le Divan Orange, l’Esco et nouvellement cette année le Quai des Brumes, proposeront, à compter de 22 h et pendant tout le Coup de cœur plus de 50 spectacles riches en couleurs et en découvertes. Parmi eux : Cou Coupé, Yokofeu, Gino Laser, Guillaumansour Expérience, Anatole, Simon Kingsbury, Barrasso, PONI, Les Héros du Dimanche, Dany Placard, Lydia Képinski, Émile Bilodeau, Olivier Bélisle, Sweet Grass, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Crabe, Ultraptérodactyle, Vincent Appelby, Pawa Up First, Gazoline, Caravane, Altesse, Marc-Antoine Larche, Gustafson, Cherry Chérie, Bermudes, Carl-Éric Hudon et plusieurs autres.

LA FRANCE, LA BELGIQUE ET LA SUISSE À COUP DE CŒUR

Coup de cœur accueillera trois artistes français, soit Dimoné, poète rock à la voix grave et caressante, Gaël Faure, qui chemine à travers des paysages teintés de folk, de pop et de soul, et Barcella, un inclassable qui oscille habilement entre chanson, hip hop et poésie. De Belgique (Wallonie-Bruxelles), Antoine Chance, nommé artiste de l’année 2015 aux Octaves de la musique et de la Suisse, LiA qui navigue dans les eaux de la chanson folk-rock.

LES LANCEMENTS D’ALBUMS
Ils lanceront leur nouvel album au Coup de cœur francophone :
Mehdi Cayenne Club (ON) _ 6 novembre _ PDA (salle Claude-Léveillée)
Milanku _ 6 novembre _ Divan Orange
Dans l’Shed _ 10 novembre _ Divan Orange - 5 à 7
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs _ 11 novembre _ Lion d’Or
Denis Richard (NB) _ 11 novembre _ Divan Orange - 5 à 7
Les Hôtesses d’Hilaire (NB) _ 13 novembre _ Lion d’Or
Maude Audet _ 13 novembre _ Divan Orange - 5 à 7

RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS ÉTRANGERS

Coup de cœur francophone, c’est aussi le rendez-vous des professionnels étrangers (journalistes, diffuseurs, producteurs) qui, chaque automne, viennent à Montréal afin de repérer des artistes d’ici. Sur la scène internationale, Coup de cœur assure depuis 2005 la présidence de l’Association des réseaux d’événements artistiques (ARÉA international) dédiée à la circulation des artistes sur les différents territoires et est également membre de la Fédération des festivals de chanson francophone (FFCF).

20 ANS AU CANADA

Le Réseau Coup de cœur francophone célèbre cette année son 20e anniversaire. En 1995, Coup de cœur francophone prenait le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. 20 ans plus tard, ce projet audacieux et unique en son genre tient la route plus que jamais. Depuis la création du Réseau pancanadien, plus de 1 200 spectacles ont été présentés à l’extérieur du Québec. Cette année, Coup de cœur francophone présente 175 spectacles en français dans plus de 45 villes d’un océan à l’autre, et à l’autre. Parmi les artistes, qui en novembre, parcourront les grands espaces, mentionnons Fred Pellerin, Stef Paquette, Salomé Leclerc et Patrice Michaud.

NOMINATIONS ADISQ 2015

Coup de cœur francophone est bien fier d’avoir récolté deux nominations au Gala de l’ADISQ 2015 dans les catégories « Événement de l’année » et « Équipe de promotion Web de l’année ». Il s’agit d’une 7e nomination dans la catégorie « Événement de l’année » mise en place en l’an 2000 et pour laquelle Coup de cœur a remporté trois Félix, et d’une première pour « Équipe de promotion Web de l’année ».