Congorama a ouvert le Festival du nouveau cinéma de Montréal mardi

Catégories:

Congorama, de Philippe Falardeau, a ouvert mardi soir le festival de nouveau cinéma de Montréal, et le film a reçu une ovation à tout rompre. La soirée qui a suivi était également le signe d'une réussite totale, au Musée juste pour rire.

Le Vent se lève (Palme d’Or, Cannes 2006), de Ken Loach et Volver, de Pedro Almodovar seront de sa 35e édition. Congorama a fait l’ouverture de cette édition anniversaire qui aura lieu du 18 au 28 octobre prochain.

Distribué au Québec par Christal Films et produit par Luc Déry et la compagnie Microscope, Congorama, de Philippe Falardeau, raconte l’histoire de Michel, un inventeur belge, qui apprend à 41 ans qu’il est né clandestinement dans une grange au Québec, à Sainte-Cécile. A l’été de l’an 2000, Michel se rend à Sainte-Cécile. Là-bas, il croise un homme au volant d’une voiture électrique hybride anachronique. Sur la route qui les ramène à Montréal, un accident changera leur vie ainsi que l’avenir de l’industrie automobile. Bienvenue dans le Congorama. Avec ce 2e long métrage, Philippe Falardeau signe son retour au FNC où il avait présenté en 2000 La Moitié gauche du Frigo. Le film met en vedette Olivier Gourmet (Le Fils, Le Couperet), Paul Ahmarani (Le Marais, La Moitié gauche du Frigo), Jean-Pierre Cassel (Les Rivières Pourpres), Claudia Tagbo et France Castel. L’équipe du film sera à Montréal pour l’événement.
Le FNC réunira les meilleurs films produits dans l’année. Ainsi, la Palme d’Or du Festival de Cannes 2006, Le Vent se lève (The Wind that shakes the Barley) de Ken Loach (Land and Freedom, Sweet Sixteen), sera présentée au Festival. Le film nous plonge dans l’Irlande des années 20. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. On attend le réalisateur britannique en sol montréalais pour l’occasion. Le film est distribué au Québec par Christal Films.
Autre primé à Cannes 2006, Pedro Almodovar, récipiendaire du Prix du scénario, bénéficiera lui aussi d’une présentation spéciale avec Volver. Le film suit trois générations de femmes survivant au vent d'est, au feu, à la folie, à la superstition et même à la mort grâce à leur bonté, des mensonges et une vitalité sans limites. Le film met en vedette les actrices Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo et Blanca Portillo, lesquelles recevaient un Prix d’interprétation féminine collectif à Cannes en mai dernier. Volver est distribué au Québec par Les Films Séville.
Doyen des festivals internationaux de cinéma au Canada, le FNC célèbrera ses 35 ans du 18 au 28 octobre 2006 et se déroulera dans les lieux suivants: Ex-Centris, Cinéma Impérial, Cinéma Parallèle, Cinémathèque québécoise et le Musée Juste pour rire.
INFORMATIONS : (514) 282-0004 / www.nouveaucinema.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire