Conférence sur le métier d'agent d'artistes en arts visuels à Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

Mon métier à travers mes artistes

« Mon métier à travers mes artistes » est un essai de 115 pages, mais aussi une conférence. HeleneCaroline Fournier, agente d’artistes qui œuvre au niveau international depuis 1997, commissaire d’exposition, critique d’art, théoricienne de l’art et journaliste indépendante, présentera pour une deuxième fois en carrière sa conférence « Mon métier à travers mes artistes » ce jeudi 18 septembre de 18h30 à 19h30 à la Bibliothèque Roger-Lemelin, située au 4705 rue de la Promenade-des-Sœurs à Québec (secteur Cap-Rouge). L’entrée est gratuite, les places sont limitées.

Le livre

« Mon Métier à travers mes artistes », lancé en novembre 2012 à Québec, est un essai sur le métier d’agent d’artistes au niveau international à travers un récit autobiographique basé sur des expériences personnelles et professionnelles. Ce livre révolutionne l’image traditionnelle de la profession et couvre les quinze premières années de carrière de cette Québécoise qui a vécu quatre ans en Europe pour étudier le marché international de l’art contemporain en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Cette publication est un outil de référence pour tous ceux qui souhaitent devenir agent d’artistes, qui souhaitent s’engager dans le métier d’artiste en arts visuels ou qui souhaitent en apprendre davantage sur les différents marchés de l’art.

La conférence

La conférence éponyme reprend ce qu’il y a dans le livre avec un supplément d’information qui couvre les deux dernières années de sa carrière. L’agente expliquera certaines peintures par le biais de l’herméneutique en art (qui est l’interprétation de peintures par les théories de l’art, par la théorie de la connaissance, par le symbolisme et la philosophie de l’art). Les œuvres expliquées seront sur place puisque la conférence a lieu dans le cadre de l’exposition « LO et Lafontaine » qui est en cours jusqu’au 12 octobre à la Salle Pente-Douce de la Bibliothèque Roger-Lemelin à Québec (secteur Cap-Rouge).