Concours de films sur l'environnement

Catégories:

C'est aujourd'hui 29 octobre, que les réalisateur de films courts, moyens et longs métrages, peuvent incrire leurs oeuvres en compétition pour la 5ième édition du Festival de films de Portneuf sur l'environnement .

Le Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE), qui se tient à chaque année à St-Casimir, ouvre maintenant la 5e édition de sa compétition cinématographique. Ce Festival s’est donné comme mandat principal de faire connaître les films traîtant d’environnement et d’écologie, en offrant aux réalisateurs et à leurs œuvres une plus grande visibilité et un large rayonnement auprès du public du festival et d’ailleurs.

Les participants peuvent soumettre des courts, moyens ou longs métrages, des films documentaires, d’animation, expérimentaux ou de fiction, tous supports, formats et catégories confondus. Le comité de sélection recevra les propositions des réalisateurs jusqu’au 15 janvier 2008. Vous pouvez télécharger les règlements et le formulaire d'inscription à partir du site du Festival : www.ffpe.ca
.
Un jury composé de professionnels du cinéma et de spécialistes des questions environnementales récompensera les films qui se démarqueront par leur originalité, la qualité de leur contenu et leur traitement audio-visuel. Des prix d’une valeur de plus de 20,000$ en équipements, services professionnels, formations et bourses seront offerts aux lauréats des prix Enviro, Découverte, Étranger, du Public, de la Relève et Grand Prix FFPE.

Le Festival de films de Portneuf sur l’environnement est une plate forme évolutive réunissant les passionnés du 7e art et de la cause environnementale, qui conjuguent leur cinéma avec des verbes d’action : dénoncer, prendre position, responsabiliser, démontrer, partager et…proposer des solutions.

Pour tous renseignements additionnels, nous vous invitons à visiter le site web à l’adresse suivante : www.ffpe.ca

****

FESTIVAL DE FILMS DE PORTNEUF SUR L’ENVIRONNEMENT,

DES FILMS QUI VOYAGENT ET FONT VOYAGER …

Qu’ils trouvent leurs sources aux confins de l’imaginaire créatif d’un réalisateur qui utilise l’absurde et le dérisoire pour dénoncer ce qui va déjà au-delà de la fiction (Un homme est son projet de Bruno Boulianne) ou qu’ils témoignent de sources détournées pour donner accès à l’eau courante pour des populations entières d’une île perdue sur les Atlas géo-économiques d’une planète qui perd ses eaux (Le Porteur d’eau de Pascal Gélinas) les lauréats des éditions 2005 et 2007 du FFPE voient leur film récompensé et diffusé de plus en plus largement :

BRUNO BOULIANNE, LAURÉAT 2005
• L’homme est son projet gagne le Prix du public lors du Festival du DocuMenteur de Rouyn-Noranda en juillet 2006 ;

• Le 11 novembre 2006, L’homme est son projet est diffusé au Festival européen du film court de Brest en France ;

• En février 2007, L’homme est son projet est projeté lors des Soirées du cinéma environnemental de l’Expo-théâtre de la Visitation à Québec ;

• Dans le cadre de sa Tournée de spectacles Le monde à Lambert, Yves Lambert et son Bébert Orchestra, donne une tribune au FFPE et à L’homme est son projet en première partie. Une discussion avec le public a lieu durant l’entracte.

PASCAL GÉLINAS, LAURÉAT 2007
• Le 22 et le 26 avril 2007 il a été présenté au Festival de films de Portneuf sur l’environnement où il a obtenu Le GRAND PRIX et le PRIX DU PUBLIC.

• LE 9 juin 2007, il a été présenté au Cambodge, lors du festival Cambofest

• Le 19 juin il a été présenté en Grèce, au Festival International de Films de Rhodes Ecofilms.

• Le 23 août 2007, il a été présenté au 7’Festival du Film Insulaire, à l’île de Groix en
• France.

• En septembre 2007 il a été présenté au Festival International du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement à Toulon en France, où il a remporté LE PRIX PHILIPPE TAILLIEZ.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon