Concert «Les 4 saisons d'André Gagnon» : Un baume pour l'âme...

Début de l'événement: 

05 avril 2019 - 20:00
Catégories:
Concert «Les 4 saisons d'André Gagnon» : Un baume pour l'âme...

C'était hier, le 5 avril, qu'avait lieu le magnifique concert «Les 4 saisons d'André Gagnon», au Théâtre Outremont. Par cette soirée éminemment fraîche, tous les admirateurs du compositeur québécois s'étaient donné rendez-vous pour célébrer sa musique, qui évoquait tour à tour nos 4 belles saisons... Les vers du poète québécois préféré d'André Gagnon, Émile Nelligan, ont aussi été célébrés pour l'occasion par la talentueuse chanteuse Kathleen Fortin.

C'est l'excellent pianiste et grand admirateur du compositeur, Stéphane Aubin, qui a eu l'idée de ce spectacle. Comme André Gagnon admirait également beaucoup le style pianistique d'Aubin, il lui avait donné son consentement. Ayant moi-même été pianiste dans une autre vie, je pouvais apprécier la technique parfaite et la grande musicalité du pianiste. Cette maîtrise de l'instrument lui permettait de réellement vivre intimement ses pièces et de s'amuser au clavier... au grand bonheur du public.

La quintette de musiciens accompagnant le pianiste était formée de Antoine Bareil au violon, de Carla Antoun au violoncelle, de Dominic Girard à la contrebasse, de Maxime Lalanne/Sébastien Fauvelle à la batterie, et bien sûr, de Kathleen Fortin au chant. A l'image de la musique d'André Gagnon, qui marie si bien le classique au populaire, ces musiciens sont issus des deux formations.

Le spectacle nous a fait revivre les grands moments de la carrière d'André Gagnon et a aussi ravivé le souvenir du grand poète québécois qu'est Émile Nelligan. Ainsi, seul ou accompagné de ses musiciens, Stéphane Aubin a interprété avec brio plusieurs des grandes pièces du compositeur : Neiges, Chevauchée, Toccatarock, la chanson- thème des « Dames de coeur », Les chemins d'été, Petit concerto pour Carignan, Un piano sur la mer, etc. Les pièces uniquement musicales étaient entrecoupées d'interprétations chantées par Kathleen Fortin, issues du spectacle « Leyrac chante Nelligan ». Ainsi, cette chanteuse vibrante et inspirée nous a transportés dans un monde de beauté à travers les illustres poèmes  La romance du vin , Soir d'hiver, Le vaisseau d'or, Pour les amants, pour ne nommer que ceux-là....

La mise en scène était assurée par Patrice St-Pierre, qui a eu l'heureuse idée d'inclure dans le spectacle deux interview d'André Gagnon, dont l'une réalisée par Homier-Roy. Cela ajoutait une autre touche colorée à la rencontre entre le compositeur et ses fidèles admirateurs.

André Gagnon a mené une impressionnante carrière qui couvre plus de 50 ans. Compositeur prolifique, il a écrit pour le cinéma, la télévision, l'opéra ainsi que des œuvres symphoniques. Il a enregistré 54 albums. Il a gagné de très nombreux prix et a accompagné plusieurs de nos grands chanteurs, tels Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Clémence Desrochers, Raymond Lévesque, Renée Claude, Diane Dufresne et Monique Leyrac. Il s'est produit partout dans le monde.

En quelques mots, ce fut un spectacle très agréable, riche en émotions et très bien rodé. Une belle soirée en perspective, pour ceux qui auront la chance d'y assister.

Le spectacle « Les 4 saisons d'André Gagnon » est présentement en tournée. Vous avez une autre chance de le voir, jusqu'au 14 avril. Pour en consulter la programmation, cliquez sur https://stationbleue.com/artistes.f/4saisonsdandregagno_le.php

Pour connaître la programmation complète du Théâtre Outremont, c'est ici :
http://www.theatreoutremont.ca/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon