Compostelle

La route de Compostelle, vue par notre collaboratrice Sarah-Émilie Nault.

Image

Ça y est, cela se termine ici, notre route, notre chemin de Compostelle. Après un dernier petit 11 km de marche, nous avons atteint, chacun à notre rythme, chacun à notre manière, l’époustouflante ville de Conques, notre but ultime, notre inspiration.

Image

«Notre chemin de Compostelle, nous l’avons marché le long de la route d’aujourd’hui», m’a dit l’une de mes amies pèlerines ce soir. Au terme de cette journée particulièrement éprouvante physiquement, les pieds meurtris, je suis tout à fait d’accord avec elle. J’ai l’impression que mon corps est une ville en ruine...

Image

Il est parfois bien de marcher en solitaire. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui - sans être jamais bien loin de mes deux éternelles compagnes de route cependant - mais seule tout de même, sous un soleil ardent, les pieds endoloris mais l’esprit tout à fait libre.

Image

C’est à travers les plus sublimes paysages qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie de voyageuse que j’ai aujourd’hui relevé l’impensable: atteindre un objectif de plus de 100 km de marche (et ce en seulement 5 jours !) sur le chemin mythique menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quelle aventure et quelle leçon de vie!

Image

Je dois commencer par la fin. La fin de cette journée éprouvante, plus longue que nous l’avions prévu, éreintante, surtout vers la fin du chemin. Une journée qu’on avait imaginé calme et douce et qui s’est avérée être un véritable défi, une épreuve.

Image

Le long des 28 km marchés aujourd’hui (en une seule journée, oui oui !) nous avons croisé des chevaux sauvages, de mignons petits lézards, des vaches avec et sans cornes

Image

Je ne vais pas vous le cacher, cette journée fut difficile et éprouvante pour la plupart d’entre nous. Des paysages sublimes qui dépassent l’entendement et l’imagination, nous en avons vu tout au long du chemin, mais des descentes éprouvantes et des montées laissant à bout de souffle aussi.

Image

La messe du dimanche à la cathédrale du Puy-en-Velay fut magnifique. Nous nous y sommes rendus, dans la pénombre de la nuit encore assoupie, fiers de compter parmi la nouvelle vague de pèlerins à avoir la chance de se faire bénir avant de prendre la route, ce fameux chemin de Compostelle.

Image

Il semblerait que cela commence ici, ce grand chemin de Compostelle, dans la magnifique ville du Puy-en-Velay, sous un soleil splendide apparu en fin de journée comme un clin d’œil à ce qui nous attend. Car c’est demain que débute réellement l’aventure, les 100 à 200 km marchés symboliquement en tandem au nom du cancer, de l’espoir et de la vie.