«Commedia» de Pierre Yves Lemieux : Goldoni sans masque au Théâtre Denise Pelletier

Catégories

Image

Affiche Commedia

Du 14 mars au 5 avril 2014, le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) présente Commedia de Pierre Yves Lemieux, dans une mise en scène de Luce Pelletier. Avec ce spectacle, créé en partenariat avec le TDP, le Théâtre de l’Opsis clôt son Cycle italien amorcé par Il Campiello de Goldoni, présenté en 2011 au Théâtre Denise-Pelletier. Commedia propose un voyage imaginaire au cœur de l’existence de l’auteur vénitien Carlo Goldoni, de sa naissance jusqu’à son exil pour la France. Ses années de création les plus vives, avec ses joies mais aussi ses nombreux aléas…

Découpée en une multitude de tableaux qui s’enchaînent de façon virevoltante, Commedia commence la veille du départ de l’auteur pour la France, en 1762. Venezia a célébré Goldoni, Venezia l’a lessivé… Alors qu’il croyait sa décision de partir bien ferme, celui qu’il appelle dans son autobiographie « son génie » (son double, son talent) commence à le faire douter… Ce « double » le fera voyager dans une Venise bien concrète, mais lui inventera une vie plus brillante que réelle…

« Mes lectures sur la Venise du XVIIIe siècle m’ont permis de nourrir la pièce, dit Pierre Yves Lemieux. Certains personnages ont réellement existé. Les données historiques m’ont poussé vers des personnalités exacerbées et vers le contexte parfois surprenant dans lequel je les fais évoluer. Ma Venise n’est pas proprette, elle est en ébullition. Elle est gourmande et surtout exigeante envers ses artistes. La cadence de production est rapide et la compétition féroce. » À travers Goldoni, mais aussi d’autres artistes comme Longhi, Vivaldi, Tiepolo, la pièce aborde l’une des grandes questions de Commedia : quelle destinée attend une société marchande qui pressure les artistes pour ensuite les jeter après usage ?

Pour Pierre Yves Lemieux, Goldoni, malgré toutes les tempêtes qu’il a rencontrées, a toujours continué à écrire des pièces lumineuses. Son départ heureux pour Paris est une leçon de rigueur et de courage. Commedia est un hommage aux forces de l’émerveillement.

Commedia

De Pierre Yves Lemieux, inspirée de la vie de Goldoni
Mise en scène : Luce Pelletier

Distribution (par ordre alphabétique) : Luc Bourgeois (Goldoni), Steve Gagnon (Carlo), Martin Héroux, Catherine Paquin-Béchard, Marie-Ève Pelletier, Carl Poliquin (Il Genio)

Concepteurs et collaborateurs artistiques : Julie Breton, Catherine Gadouas, Maryline Gagnon, Olivier Landreville, Claire L’Heureux, Jocelyn Proulx, Suzanne Trépanier

Une production du Théâtre de l’Opsis en partenariat avec le Théâtre Denise-Pelletier

Du 14 mars au 5 avril 2014 (représentations scolaires du 12 mars au 9 avril 2014)
Salle Denise-Pelletier du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, www.denise-pelletier.qc.ca
Billetterie : 514 253-8974 ou Réseau Admission 1 855 790-1245 www.admission.com