Comme une chanson d'amour... De Gilles Vigneault

Catégories

Début de l'événement

Image

À 93 ans, Gilles Vigneault, notre grand poète national, n'a pas dit son dernier mot... Le 5 novembre dernier (2021), il dévoilait son dernier album, intitulé « Comme une chanson d'amour ». Il a confié la réalisation de ce petit bijou des mots, sertis dans l'écrin des jours, à l'auteur-compositeur- interprète Jim Corcoran. C'est donc avec une grande joie et une fierté bien légitime que cet autre amoureux des mots a accepté de relever le défi.... Le résultat est magnifique.

Tout d'abord, il y a la pochette... superbe! D'un format rectangulaire, qui tient davantage du livre que des traditionnels CD, cette dernière s'ouvre sur trois volets, comme dans les livres de contes de notre enfance, qui nous donnaient ainsi accès à un large imaginaire... A l'intérieur, une magnifique photo de Gilles Vigneault en train d'écrire, entouré des milliers de livres de sa bibliothèque, illustre bien le vécu quotidien du poète. Le CD y est inséré au centre, bien au chaud avec les mots doux de Vigneault. Sur la page du volet de droite, un poème nous invite au voyage offert :

« Un enfant que j'ai vu naître

M'a rappelé que l'amour

Fait entrer par sa fenêtre

L'air et la beauté des jours »

On ouvre le livret qui y est inséré, et on découvre les textes des chansons, accompagnés de magnifiques photos de Vigneault, dans son cadre de vie. Le tout est peaufiné d'une main d'artiste, épris de beauté.

Le contenu n'est pas en reste... Avec ce disque, Gilles Vigneault avait dit à Jim Corcoran qu'il voulait aller « ailleurs »... et le réalisateur l'a bien compris. L'orchestration sobre enrobe d'une aura de lumière la poésie aux mots simples, gorgés de signifiance, du poète nord-côtier. La poésie de Vigneault est ici épurée, comme s'il avait largué tous les bagages inutiles pour le Grand Voyage... Les mots et le message qu'ils contiennent vont droit au cœur. On y parle d'amour, de terre, d'eau et du feu : les quatre grands éléments essentiels de la vie. Le thème du pays est bien sûr toujours présent, mais fait maintenant davantage référence au pays de soi, ce pays qui prend une vie à connaître, ce seul pays qui nous appartient vraiment... L'hiver est aussi au cœur des thèmes chers à Vigneault : la Romance d'hiver, qui parle des saisons, mais aussi du doux temps de l'Amour, qui garde la mémoire des jours lumineux...

Les poèmes sont davantage dits que chantés sur ce disque. Ils sont comme une longue lettre que Vigneault nous adresse, pleins de vie au cœur de l'hiver. A écouter au coin du feu, emmitouflés dans la beauté des souvenirs...

Plusieurs musiciens très talentueux ont accompagné les mots de Vigneault sur ce disque... Merci pour toute cette beauté.

Productions Tandem.mu

www.tandem.mu