Coluche d’Antoine de Caunes, à l'affiche le 19 mars

Début de l'événement: 

19 mars 2010 - 00:00
Catégories:

Coluche est une réalisation d’Antoine de Caunes qui en signe aussi le scénario avec Diastème. Le film met en vedette François-Xavier Demaison dans le rôle titre pour lequel il a été nommé dans la catégorie Meilleur acteur à la cérémonie des César.

Léa Drucker y incarne son épouse Véronique tandis qu’Olivier Gourmet interprète Jacques son imprésario. Laurent Bateau, Jean-Pierre Martins, Alexandre Astier et Denis Podalysès complètent la distribution.

Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire...

Diplômé de Sciences-Po Paris, François-Xavier Demaison entame à New York une carrière dans la finance internationale avant de revenir à ses premières amours, la comédie en 2001. Ayant suivi dans sa jeunesse la classe libre du Cours Florent, l'ancien fiscaliste fait une rencontre déterminante en la personne de Samuel Le Bihan, qui, conquis par ses talents d'humoriste, accepte de le produire dans son premier one man show Demaison s'envole. En 2007, il partage aux côtés de François Berléand et Maruschka Detmers l'affiche de la pièce L'Arbre de joie au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Question cinéma, François-Xavier Demaison interprète de petits rôles en 2004 avant de s'imposer aux côtés d'anciens membres de la Troupe du Splendid comme Thierry Lhermitte dans Ca se soigne ? (2008) et le trio Jugnot, Balasko, Clavier dans L'Auberge rouge (2007). Le comédien donne ensuite la réplique à Antoine de Caunes dans 48 heures par jour. Ce dernier lui offrira peu après le rôle de Coluche. François-Xavier Demaison n'en oublie pas pour autant la comédie, son terrain de prédilection, où, entre Tellement proches et Divorces, il évolue avec beaucoup d'aisance.

Le film prendra l’affiche le 19 mars et c’est A-Z Films qui le distribue au Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon