Colibri, par l’école nationale du cirque à La Tohu

Catégories

Début de l'événement

Image

L’école nationale de cirque présente ses nouveaux talents sur la piste de la Tohu, avec le spectacle Colibri programmé du 1er au 12 juin.

La relève circassienne ne déçoit pas avec ce spectacle très ambitieux et soigneusement mis en scène.

Tous les ingrédients du cirque contemporain (acrobatie, jonglerie, diabolo, tissu, etc.) se retrouvent dans cette belle présentation où les applaudissements crépitent à chaque performance. Mais plus qu’une démonstration d’agilité, le spectacle Colibri nous plonge dans un univers mystique où le sacré semble avoir enveloppé la piste. Les numéros apparaissent au rythme d’une tribu d’un autre temps, dont les corps rampants, les bras tendus et les têtes houleuses viennent bercer l’œil du spectateur. Colibri met en mouvement un fantasme, un monde où hommes et femmes, enfin sortis de la caverne platonicienne, évoluent avec simplicité et liberté. Sous une scénographie épurée, une sphère, un grand drap blanc plissé, les tableaux s’enchaînent harmonieusement et font preuve d’une belle unité chorégraphique autour de l'ascension vers le sacré.

On peut saluer le travail du metteur en scène Edgar Zendejas mais aussi des artistes interprètes qui réussissent à raconter une histoire pleine d’intensité, d’humour et de grâce malgré les ratés de certains passages et les quelques inégalités entre les artistes. Un spectacle perfectible donc, qui suscite néanmoins le même plaisir et émerveillement qu’on connaît au cirque contemporain.
A ne pas manquer!

A découvrir aussi : Demain, la deuxième création de l’école nationale de cirque, mise en scène par Marie-Josée Gauthier.

Billets en vente à la Tohu (2345, rue Jarry Est) ou sur internet: http://tohu.ca/fr/