Cocktails, sans alcool, boissons, spiritueux et prêts-à-boire: 7 chouettes trouvailles québécoises pour l'été

Catégories

Image

The St. Regis Doha, Doha, Qatar

Bière, vin, bulles- chacun a ses préférences et ses spécialités. Cependant, de temps à autre, certaines nouveautés méritent le détour, car elles risquent de susciter l’enthousiasme auprès de vos convives (et de vous-même, bien sûr). Voici quelques nouveautés irréprochables, absolument délicieuses, et d’autant plus délicieuses qu'elles sont québécoises. La prochaine fois que vous vous trouverez à la SAQ ou en train de planifier un pique-nique ou un apéro à la maison, gardez en tête ces valeurs sûres!

 

Bière de type smoothie: la Smoothie Beach de La Souche

Un délicieux assemblage de bière sûre pasteurisée et de purée d'abricot, mangue et framboises! Tout indiqué pour les brunchs décadents, en mimosa, ou pour se désaltérer. À base de souche de levure blanche belge et d'esters fruités, cette édition éphémère saura conquérir même ceux qui ne sont pas particulièrement friands de boissons houblonnées. Tout simplement le soleil dans son verre, cette bière de type smoothie porte sur l'acidulé, tandis que sa texture est fort agréable en bouche.

Situé à Limoilou et à Stoneham, La Souche, le microbrasseur est réputé pour sa bièrodiversité, i.e.celui-ci offre une diversité de produits inspirés de la nature, à chaque saison. Cette dernière itération est offerte en durée limitée et aussi, capricieuse! C'est que  l'équipe derrière La Souche a développé un processus de pasteurisation et possède un laboratoire à la fine pointe de la technologie qui leur permet de livrer un produit d’une grande stabilité, car un défit de taille caractérise les bières de type smoothie: cannettes explosées durant le transport, goût douteux à l’ouverture, ecetera. L'entreprise sera donc une des premières microbrasseries québécoises à distribuer à grande échelle ce type de bière, dont la canette est inversée, question d'obtenir le meilleur résultat et texture possible lorsque vous la dégusterez..

Un tsunami de saveur et de fruits, une belle acidité, faible en alcool (4.5%), à déguster goulûment sans modération!

Pour les points de vente partout au Québec: lasouche.ca

 

Bière Sans Alcool

On désire couper dans les calories vides mais sans se priver complètement du plaisir de déguster une IPA ou une bière de microbrasserie?  On a assez bu lors d’une soirée festive mais on ne souhaite pas nécessairement passer à l’eau. On désire passer un beau moment ou déguster un plat mais sans nécessairement subir les effets de l’alcool? Voilà un fin produit vendu dans les commerces santé et autres épiceries de la province qui a TOUT bon! Fruits rescapés  ou produits flétris comme avec la LOOP- Bière Sans Alcool (BSA) est une marque québécoise dédiée à la création de bières de microbrasserie à moins de 0.5% alc./vol et qui offre une variété de 4 bières soigneusement assemblées question de se rafraîchir tout au long de l'été :

 

  • Blonde Pilsner: Une blonde d’inspiration tchèque, légère et facile à boire. Au nez et en bouche, une céréale prédominante laisse place à des arômes floraux et résineux, typiques du houblon Saaz.
  • Sure Framboise: Une sure à la framboise, juste assez fruitée. Un corps dense, rond et rouge vif tirant vers le pourpre. Au nez, une fragrance de framboises mûres. En bouche, un bon équilibre entre sucre et acidité.
  • Sure Tropicale: Une bière sure, mais pas trop. Des arômes équilibrés de fruits tropicaux et une finale légèrement céréale. Un corps à la couleur claire, recouvert d’un beau collet de mousse. 
  • IPA Douce: Une IPA dont l’amertume ne fait pas serrer les dents. Un nez et des arômes d’agrumes et de fruits de la passion apportés par le houblon Galaxy. Un corps légèrement trouble et soyeux. 

On est fort impressionnés et on ne se sent pas « privés » du tout tellement la confection est soignée! À essayer sans plus tarder. Un produit de qualité.

Prix suggéré de 3,99$

 

Prêt-à-boire : Rosemont Cocktail au rhum épicé MOJITO de la Distillerie de Montréal

Prêt à vous délecter d’un mojito raffiné, dont la recette a nécessité des semaines te des semaines de recherche et d’essais? Ce tout premier prêt-à-boire est le fruit d’une distillerie installée dans Rosemont et de Lilian Wolfelsberber, véritable bouilleur de cru. Élaboré à partir du Rosemont rhum épicé, dans lequel on a longuement laissé de la lime et de la menthe fraîche infuser, pour un résultat désaltérant à souhait. Additionné de jus de canne et d’épices maison, celui-ci ne contient que 7% d’alcool et un taux de sucre de 36g/L. Hautement savoureux et tout aussi étonnant!

Se vend en paquet de 4 cannettes de 355 ml au coût de 18 $ à la SAQ

 

La vodka Aupale

La Vodka québécoise Aupale est une jeune entreprise québécoise qui malgré la pandémie a su grandir et s'exporte même à l'extérieur du Canada. Sa particularité? Ce produit haut de gamme est élaboré à partir d'eau de glacier de la Côte-Nord! Rien de moins.

L’étiquette sur la bouteille stipule «Distillée différemment ». En effet, c’est que ce produit fin est doté d’une grandissime pureté, étant distillé à sept reprises, mais il représente aussi le souhait de l’entreprise d’innover à tous les niveaux. Sa qualité en fait le spiritueux tout indiqué à déguster légèrement rafraîchi, tel quel, tel il en est question pour les vodkas super premium, ou encore en cocktail, pour une version archi chic de votre cocktail préféré.

La magnifique bouteille de verre est en fait un flacon de verre italien conçu à Milan par une firme londonienne. La recherche de l’excellence est donc reflétée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la bouteille. D'ailleurs, son cofondateur, Mathieu Caron, a jadis travaillé dans le domaine des emballages de verre et se proclame un réel « geek » de bouteilles. Paris relevé, car ce design léché ne passe absolument pas inaperçu.

En bouche, on se laisse enivrer par ses subtils effluves d’herbes et son parfum légèrement épicé. On décèle de douces notes citronnées pour une finale délicate, tout en douceur. Élaboré à base de maïs canadien sucré. À noter que l’extraction de la glace a laissé un sol riche en silice et en quartz, pour un filtrage naturel et une pureté incomparable.

44,50 $, disponible à la SAQ

 

Kokomo Cocktail Signature & Kokomo SPARK de Glacier Factory

Cette gamme d’eaux pétillantes alcoolisées s’agrandit, notamment avec l’arrivée de deux nouvelles saveurs : Rosé framboise et Punch aux fruits. 100 calories par cannette et 4% en teneur d’alcool, 4 grammes de sucre, cette eau pétillante est infusée de saveurs naturelles fortes en fruit. Désaltérant.  À noter que l’eau pétillante alcoolisée Kokomo Cocktail est aussi offerte en 6 saveurs soit Lime Naturelle, Cerise Noire, Melon d’eau + Concombre, Fraise + Basilic + Mangue et Fruit de la passion.   Un nouveau format duo pack contenant huit canettes de deux saveurs (Fraise et Basilic + Melon d’eau et Concombre, Mangue + Lime Naturelle, Rosé framboise + Punch aux fruits) permettra aux consommateurs de découvrir plusieurs saveurs à la fois!

Spark, pour sa part, est la toute nouvelle gamme d’eau pétillante alcoolisée faible en sucre (en fait, elle contient 0 gramme de sucre!) et se décline en deux saveurs : Bombe Pop et Punch électrique. Avec son taux de 5% en alcool, 100 calories en canette et zéro sucre, elle est fabriquée à base de malt cependant ce dernier s’avère indétectable au goût! Spark penche plutôt sur des saveurs encore plus prononcées et intenses que leurs eaux pétillantes – pensez à une explosion fruitée. Bien joué!

Les eaux pétillantes alcoolisées Kokomo Cocktail sont vendues individuellement ou en paquet de 4 (Lime Naturelle et Cerise Noire seulement) dans les Metro, IGA et maintenant Maxi et Provigo ainsi que certains dépanneurs à travers le Québec.  Prix suggéré : 3,29$ l’unité et 18,99$ le paquet de 8 cannettes de 355ml.

 

Le gin Betchwan et la vodka Niapiskau de la distillerie Puyjalon

Un hommage à la nordicité et au Comte français Henry de Puyjalon, aventurier français, naturaliste par passion, écrivain à ses heures, et solitaire par choix. « Homme sophistiqué et urbain de son époque, il choisit la solitude d’une île sauvage perdue dans le golfe du Saint-Laurent du Canada pour y vivre ses passions », nous annonce la distillerie établie à Havre St-Pierre. Pourtant, cette région aride et pleine de caractère aura su donner naissance aux arômes naturels issus des richesses nordiques des berges de l’archipel de Mingan, et de porter de l’avant le raffinement dont affiche ses aromates pour un produit fabriqué avec beaucoup de minutie.

Au menu : une vodka premium, qui réjouit les internautes ainsi que les plus fins palais. Reflétant la fraîcheur presque polaire et le sol calcaire où son eau fût filtrée, cette vodka à base de grains canadiens est filtrée 7 fois à base notamment de charbon actif. En bouche, on remarque une finale salée et minérale (tel l’air salin du fleuve!). À déguster tel quelle ou en martini Vesper!

Un gin hautement prisé et multi récompensé depuis 2019, Betchwan signifie « détroit ou le courant est fort dans les deux directions », soit un ancien village abandonné de 1890. C’est aussi l’endroit où fût inhumé le corps de Henry de Puyjalon en 1905. On y découvre un gin de la Côte-Nord composé de 13 aromates  locaux (thé du Labrador, chaga, chinoutai) faisant hommage à la forêt boréale et aux saveurs de la région.

Reconnu aux quatre coins du monde avec des distinctions de renom, il a, entre autres, gagné la Médaille d’Or du China Hong Kong Spirits Awards en 2019 et la Médaille d’Argent du San Francisco Spirits Awards de 2019.

Distillerie Puyjalon Betchwan Gin – 45,75 $
Distillerie Puyjalon Niapiskau Vodka – 39,50 $

 

Vodka Petite Eau de la Distillerie Grand Dérangement

La toute première vodka certifiée biologique du Québec a un nom, et un (joli!) visage: c'est que chaque bouteille célèbre l'histoire des Acadiens. C'est que le village de Saint-Jacques en Nouvelle-Acadie constitue la première source d'eau potable (jadis), ainsi donc les Acadiens y ont installé des moulins pour scier le bois, moudre les céréales et la farine, cadrer la laine, etc. cette vodka biologique souhaite donc mettre en lumière cette ère, en proposant trois personnages utilisant l’eau comme moteur de développement économique pour le village. Le nom de la distillerie rend hommage au courage, à la résilience et à la ténacité des Acadiens qui ont été déportés vers les colonies anglaises et qui ont réussi à venir s’établir au Québec, après des années d’exil causé par le « Grand Dérangement ».

Aujourd'hui, la Distillerie Grand Dérangement, établie à Saint-Jacques dans Lanaudière, constitue la toute première distillerie à être certifiée biologique au Québec. L'entreprise a comme modus operandi de souhaiter faire vivre des expériences inoubliables aux consommateurs grâce à des spiritueux d'exception et des ingrédients de grande qualité (c.-à-d. le grain est utilisé est local). La microdistillerie a le souci de l'écologie et de proximité. Étant certifiés par Écocert, ses produits répondent aux normes internationales de certification biologique : 99,6% des ingrédients de la vodka Petite Eau sont certifiés biologiques. Leur philosophie: "pour nous, ce n’est pas seulement « du grain à la bouteille », mais « du champ au champ » qu'on travaille, et nous en sommes bien fiers!".

Petite Eau est née d'une recherche de la pureté, tandis que des céréales d'une exceptionnelle qualité et une eau limpide lui donnent toute sa force et un caractère franc. On dénote des arômes subtils et sucrés (maïs), tandis que son cycle agronomique permet une traçabilité complète des ingrédients, de la terre au verre. On la déguste telle quelle ou encore, en Bloody Ceasar! Un tuyau pour un cocktail du tonnerre: après avoir humidifié le rebord de son verre d'un quartier de citron vert, mélanger dans une assiette les épices à saveur de Bacon Érable Chipotle de Le Malin César, puis trempez le rebord du verre dans ce mélange sucré-salé-épicé- vous nous en remercierez!

La vodka est présentement disponible à la SAQ sous la nouvelle classification Origine Québec au prix de 45,25 $ et sur place, à la distillerie.