Cock-Pit et la découverte du corps masculin

Début de l'événement: 

23 avril 2010 - 23:45
Catégories:

La compagnie Wen Wei Dance propose jusqu’au 24 avril prochain sa nouvelle création Cok-Pit à l’Agora de la Danse.

Une salle bondée attendait avec impatience l’entrée en scène des cinq danseurs interprétant la création Cok-Pit du talentueux Wen Wei Wang, chorégraphe chinois résidant au Canada depuis maintenant 19 ans.

Après sa création féminine Unbound en 2006, Wen Wei Wang nous propose une composition légère aux accents de puberté masculine. Quatre jeunes hommes découvrent leur corps à travers des jeux, tantôt complices, tantôt conflictuels. La découverte de sa propre sexualité est abordée plus particulièrement à l’aide d’objets insolites, tels des plumes de paons ou des œufs de verre. Pour ce qui est des plumes de paons, celles-ci viennent de l’Opéra chinois et étaient initialement utilisées pour désigner les seigneurs partant en guerre. Dans cette composition, vous vous rendrez vite compte que la signification est bien plus intime…

Ces jeux, cette découverte amusante et cette complicité vont rapidement faire face à un changement de taille : la femme. Tentatrice, élégante et envoutante, celle-ci parvient à semer le trouble au sein de cette amitié qui soudait ces compagnons de dortoir.

Un jeu spectaculaire, parfois sensuel et tendre, parfois violent et saccadé. On aime la gestuelle masculine et l’essence brute des quatre danseurs qui ne nuisent en rien à la précision des mouvements. On rit beaucoup, surtout lorsque ce groupe farfelu se met à échanger des paroles incompréhensibles.
Par contre, on aurait apprécié un côté émotionnel plus développé.

À travers cette création, Wen Wei Wang nous donne un aperçu de son enfance en Chine. La découverte de son corps est une étape difficile dans la vie d’un adolescent. À l’époque, sans éducation sexuelle, les jeunes développaient leur propre imaginaire et leurs fantasmes qui se confrontaient par la suite à l’objet du désir : la femme.

Bravo Wen Wei Wang, on se retrouve dans cette adolescence qui nous a tant marqués!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon