Club musical de Québec : Robert Lepage et La Chamaille

Catégories

Début de l'événement

Image

Robert Lepage en narrateur et l’ensemble de musique ancienne La Chamaille se partageront l’affiche le lundi 18 janvier prochain à 20 heures au Club musical de Québec. Lors de ce deuxième RETOUR DANS LE TEMPS, à L’Institut Canadien de Québec celui-là – devenu Maison de la littérature cet automne –, on assistera à un dialogue entre musique et littérature intitulé Quelques arpents de neige.

Quelques arpents de neige : un dialogue musical et littéraire entre la France baroque et la Nouvelle-France. Profitez-en pour découvrir la récente transformation de la Salle de L’Institut en Maison de la littérature, une collaboration d’un autre partenaire historique du Club musical, L’Institut Canadien de Québec.

Les quelque 150 ans d’occupation de la vallée du Saint-Laurent sous le régime français coïncident presque parfaitement avec la période baroque en musique, autour de 1600 à 1750. L’histoire de la Nouvelle-France est ainsi intimement liée à la musique baroque française. Au programme, un florilège musical de la période baroque française (dont Lully, Campra, Leclair et Rameau) et ses échos littéraires et épistolaires de part et d’autre de l’Atlantique (dont Samuel de Champlain, Voltaire, Marie de l’Incarnation et Jean-Jacques Rousseau).

Le prochain et dernier concert de la série RETOUR DANS LE TEMPS prendra l’affiche le jeudi 24 mars prochain à la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac avec les pianistes israélien et palestinien Yaron Kohlberg et Bishara Haroni, réunis sous le nom de Duo AMAL. Au programme : Prokofiev, Rachmaninov et Stravinsky.

Retour à L’Institut Canadien de Québec (Maison de la littérature, Espace bibliothèque)

La Chamaille et Robert Lepage, narrateur
Club musical de Québec
Le lundi 18 janvier à 20 h