Claude Gagnon tourne «Karakara» à Okinawa, avec Gabriel Arcand et Youki Kudoh

Catégories

Image

De gauche à droite : Takako Miyahira (producteur), Claude Gagnon (réalisateur), Gabriel Arcand, Youki Kudoh (acteurs), Daichi Hirata (représentant du gouvernement d'Okinawa)

Zuno Films et Métropole Films annoncent que le réalisateur Claude Gagnon termine la semaine prochaine le tournage de son nouveau long-métrage Karakara.

Pierre Masson (Gabriel Arcand), prof à la retraite de soixante-et-un ans, se rend à Okinawa pour un stage de Qigong. Il espère y compléter son court séjour par une paisible semaine en solitaire sur quelques îles retirées de l'archipel. Junko (Youki Kudoh), une bouillante Japonaise de quarante ans qui fuit un mari violent, viendra cependant contrecarrer les plans du Québécois en quête de quiétude. Elle l'entraîne bien malgré lui dans une série d'incidents qui briseront le fragile équilibre qu’il avait enfin trouvé.

Claude Gagnon a remporté de nombreux prix pour son dernier long-mérage Kamataki, dont le Prix de la mise en Scène, le Prix du public et le Fipresci, au Festival des Films du Monde de Montréal en 2005. Il s’est également mérité une Mention spéciale du jury au Festival International du Film de Berlin (Kinderfest 14+). Il était également en nomination au Gala des Jutra pour le Meilleur réalisateur.

Claude Gagnon est encore à ce jour le seul réalisateur canadien à avoir remporté le Grand Prix des Amériques au Festival des Films du Monde (Kenny, 1987), et 4 de ses films ont été présentés au Festival International du Film de Berlin.

Gabriel Arcand est récipiendaire du Jutra du Meilleur acteur pour Post-Mortem et du Jutra du Meilleur acteur de Soutien pour Congorama. Karakara est sa deuxième collaboration avec Claude Gagnon, après avoir joué dans Pour l’amour de Thomas, un téléfilm mettant en vedette Brigitte Faussey pour la chaîne française TF1 en 1995.

Youki Kudoh est une des actrices japonaises les plus prolifiques. Découverte à l’international pour son interprétation de Mitsuko dans Mystery Train (Jim Jarmusch), on l’a également vue dans entre autres Il Tombait de la Neige sur les Cèdres (avec Ethan Hawke), Mémoires d’une Geisha, et The Limits of Control (Jim Jarmusch).

Karakara, une coproduction officielle entre le Canada et le Japon est une production de Zuno Films (Canada) et Kukuru Vision (Japon). Le tournage a commencé le 7 novembre dernier, et il se terminera le 15 décembre. Le film sera distribué au Canada par Mongrel Media, et au Québec par Métropole Films.

www.facebook.com/karakaramovie