''Clara Tremblay chesseldéenne'', un récit de Arlette Fortin

Catégories:

Une femme de 93 ans, parfaitement lucide, a été placée par sa famille dans un CHSLD de Québec. La chesseldéenne* exprime avec un franc-parler teinté d’images mélancoliques son mécontentement, et ses pires constatations, de même que ses souvenirs les plus précieux....
* Chesseldéenne : femme qui a été définitivement placée dans un CHSLD.

L’élégance et l’intelligence du discours de Clara tranchent avec la vulgarité du décor dans lequel elle vit. Terriblement d’actualité, ce texte soulève des questions éthiques épineuses. « Se faire mettre aux couches, c’est une douleur invisible comme il y existe tout plein, ici. Une douleur muette qui te gruge l’intérieur comme un petit animal qui en finit plus de se nourrir à même ta fierté ».

Arlette Fortin est née à Jonquière en 1949. Elle a remporté le prix Robert-Cliche en 2001 pour son roman C’est la faute au bonheur (éditions VLB, Montréal). En 2007, elle a publié La vie est une virgule, chez le même éditeur. Tantôt par le biais du théâtre, tantôt par celui de la nouvelle ou de la poésie, elle a participé tout au long de sa carrière d’écrivaine, à des ouvrages collectifs et des revues littéraires.

Elle écrivait ceci sur son personnage de Clara : « Cette Vieille appartient à la lignée de mon écriture. Elle porte un univers qui soulève les raisons profondes de mon besoin d’écrire. C’est une porteuse de rêves. »

Arlette Fortin est décédée le 11 août 2009, à peine deux mois après que les Éditions de la Bagnole l’eurent contactée pour lui manifester leur désir de publier Clara Tremblay chesseldéenne. Quelques temps avant son décès, elle a exprimé à son mari Jocelyn et à son amie Sylvie Nicolas, poète et écrivaine, ses volontés concernant les dernières corrections, mineures, à apporter à ce récit théâtral.

Normand de Bellefeuille, aussi ami et écrivain, en a dirigé la publication.

Arlette Fortin a elle-même joué le personnage de Clara Tremblay en plusieurs occasions.

150 pages
ISBN : 978-2-923342-43-6
Dimensions : 21 cm x 14 cm
Prix : 16,95 $
EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 11 MARS

www.leseditionsdelabagnole.com

(Illustration de la couverture : Patrick Lamoureux)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon