Clair de lune, de l'Ensemble ArtChoral : Des chants a cappella divins...

Catégories

Début de l'événement

Image

Le 15 janvier dernier, l'Ensemble ArtChoral, dirigé depuis 2019 par le chef Matthias Maute, présentait « Clair de lune » , une soirée intime de musique A Cappella, à la Maison symphonique.

Ce fut une soirée toute en douceur, où les très nombreux spectateurs se sont laissé bercer par les chants très doux et mélodieux des 24 choristes professionnels formant l'Ensemble. C'était l'occasion, pour nombre d'entre nous, de réaliser à quel point la voix humaine contient toutes les harmoniques et les subtilités d'amplitude, d'émotion, de tessiture et de timbre pouvant exprimer l'immense éventail des émotions humaines. C'est un retour à l'essentiel, montrant combien on peut ciseler un diamant brut pour en faire un bijou scintillant de mille feux.

Au cours de cette soirée, on a pu entendre le célèbre Ave verum corpus de Mozart et le célèbre premier mouvement de la Sonate Clair de lune de Beethoven, arrangé pour chœur et piano au 19e siècle. L'Ensemble a aussi interprété de nombreuses pièces issues de tous les siècles précédents, à partir de la Renaissance. Malheureusement, comme il n'y a plus de programme depuis la pandémie – et que cette information ne se retrouve pas non plus sur le Web – il est impossible ici de nommer les pièces interprétées. J'en suis fort désolée...

Cette célébration chorale réservait deux beaux moments de surprise, au cours de la soirée. En effet, deux cents choristes, assis sur les côtés dans la salle, se sont levés pour interpréter, avec l'Ensemble ArtChoral, de grandes pièces musicales, magnifiant ainsi la puissance vocale et émotive des chants.

Le chef Mathias Maute est assurément un passionné de chant a cappella. En plus d'être un excellent chef de choeur et d'orchestre, il est également compositeur et flûtiste.

https://placedesarts.com/fr/producteur/ensemble-vocal-arts-qu%C3%A9bec