Citoyen d'honneur - Jacques Languirand honoré par la Ville de Montréal‏

Image

Le maire de Montréal Denis Coderre a annoncé aujourd'hui son intention d'accorder à Jacques Languirand le titre de Citoyen d'honneur de la Ville de Montréal. « Monsieur Languirand, qui a récemment pris sa retraite, mérite toute la considération des Montréalais pour son immense contribution à l'épanouissement de la société ainsi qu'à la culture québécoise. Il a été un phare exceptionnel nous guidant pour mieux comprendre l'être et son environnement », a déclaré Denis Coderre. Monsieur Languirand sera honoré le lundi 24 février lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Montréal.

Jacques Languirand a marqué le paysage médiatique et artistique québécois. Il a été journaliste, chroniqueur, directeur de théâtre, metteur en scène, comédien, professeur et conférencier. À la radio, il a exploré les diverses facettes de la condition humaine au micro de son émission Par 4 chemins, sur les ondes de Radio-Canada, dont la dernière a été diffusée le 1er février, après 43 années à l'antenne.

En plus de travailler pour la radio et la télévision, Monsieur Languirand a écrit de nombreux ouvrages dont onze pièces de théâtre. Il a dirigé sa compagnie de théâtre et, à la fin des années 50, son propre théâtre, Le Théâtre de Dix Heures. Il a occupé le poste de secrétaire général à la Comédie canadienne et au Théâtre du Nouveau-Monde. Il a également créé le Centre culturel du Vieux-Montréal. Concepteur de projets pour Expo 67, on lui doit aussi la conception de plusieurs spectacles multimédias. Il a été professeur à l'École nationale de théâtre et a enseigné la communication à l'Université McGill.

Monsieur Languirand a reçu de nombreux prix et distinctions pour l'ensemble de son œuvre. Il a notamment été fait chevalier de l'Ordre national du Québec, officier de l'Ordre du Canada et chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

Monsieur Languirand recevra la statuette de bronze « L'homme de la Paix », conçue par l'artiste montréalais Daniel Rohrer. « Par ce geste, nous voulons remercier des gens qui, dans leur parcours, ont véhiculé un message de paix et de tolérance. Voilà pourquoi il convient si bien à Jacques Languirand », a ajouté le maire de Montréal.

Par le passé, le titre de Citoyen d'honneur a été attribué à une dizaine de personnalités qui ont marqué par leurs actions, leur art et leur dévouement, le mieux-être des Montréalais. Cette liste comprend notamment la chanteuse Céline Dion, le chef d'orchestre Kent Nagano, le chanteur Charles Aznavour et l'ex-joueur des Alouettes Anthony Calvillo.