CITIZENFOUR - L'histoire d'Edward Snowden présenté lors du RIDM

Catégories

Image

CITIZENFOUR - L'histoire d'Edward Snowden

Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, sont heureux d’annoncer la présentation du documentaire très attendu de Laura Poitras, CITIZENFOUR, lors des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), le 13 novembre prochain.

Ce film choc porte sur l’histoire d’Edward Snowden, un ancien employé de la NSA ayant rendu publiques les pratiques d’écoute de masse des agences gouvernementales américaines. CITIZENFOUR sera à l’affiche dès le 14 novembre prochain aux cinémas Forum (VOA) et Excentris (VOSTF) de Montréal, ainsi qu’au cinéma Le Clap (VOSTF) de Québec.

Synopsis

En janvier 2013, la réalisatrice Laura Poitras prépare un film portant sur les abus commis au nom de la sécurité nationale dans la foulée du 11 septembre, lorsqu’elle reçoit un premier courriel encrypté d’une source identifiée par le nom de code « citizen four ». Ce dernier se dit prêt à dévoiler un programme clandestin d’écoute de masse orchestré par la NSA, ainsi que d’autres agences gouvernementales. En juin 2013, Laura Poitras, accompagnée du journaliste Glenn Greenwald et munie de sa caméra se rend à Hong Kong pour la première d’une série de rencontres avec l’homme derrière le pseudonyme, Edward Snowden. Le film qui suit ces rencontres est d’un genre nouveau dans l’histoire du cinéma : un thriller 100% véridique qui se dévoile de minutes en minutes devant nos yeux. Laura Poitras est une cinéaste talentueuse et courageuse qui a réussi l’exploit de compresser ces nombreuses journées remplies de questionnements et d’attente, tout en observant les réactions du monde entier devant les faits, afin de réaliser un film qui se veut à la fois un portrait d’Edward Snowden et une histoire captivante qui gardera le spectateur en haleine jusqu’à la toute fin. CITIZENFOUR est une œuvre remarquable et troublante.

Distribué par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, CITIZENFOUR prendra l’affiche le 14 novembre prochain.

RIDM: http://www.ridm.qc.ca/fr