Cinq finalistes au concours Luminothérapie 2016

Catégories

Image

La seconde étape du concours Luminothérapie 2016-2017, le plus important au Québec en matière d'installations temporaires dédiées à l'espace public, est maintenant complétée. Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux de vous présenter les cinq finalistes en liste pour la 7e édition du concours Luminothérapie, dont l’œuvre principale se déploiera sur la place des festivals du 8 décembre 2016 au 29 janvier 2017.

Ce concours multidisciplinaire vise à proposer une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles de Montréal avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals. Pour cette septième édition, les concepteurs devaient s'inspirer du thème du conte pour créer une œuvre suscitant l'émerveillement le jour comme la nuit et permettre la participation d'un large public, dont la famille. Des oeuvres de vidéoprojections architecturales pour deux façades adjacentes à la place s'intègrent à la trame narrative de l'oeuvre principale dans un concept unifié.

Cette année encore, les créateurs étaient invités à former des équipes multidisciplinaires (design, architecture, arts visuels ou numériques) pour concevoir une expérience qui favorise la diversité des points de vue et l'émergence de nouvelles pratiques.

Cinq finalistes ont été retenus sur les 28 participants ayant proposé un projet :

Bokeh

Victor Hugo Morales Collins et Patty Kodrun, en collaboration avec Jack World inc., Neuf architect(e)s, Lux Populi, Joël-Aimé Beauchamp et ingostudio.

Bouche à oreille

Amélie Ricard et Shanie Jalbert-Bossé architectes, en collaboration avec Aaron Ball, Baillat et Dix au carré.

Lucioles

Louis-Robert Bouchard, Valérie Pelletier, Amélie Trépanier, Bruno Matt, Marc Doucet, Isabelle Richard, Gregory Paradis, Marylise Gagnon, Patrick Paquet et Marie-Claude Taschereau.

Praxinoscope

Table architecture, en collaboration avec Lucas Paris

Révolution

Ekumen, conçu et réalisé par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix, en collaboration avec Générique Design et Jérôme Roy

Toutes les propositions reçues sont disponibles sur le site Internet du Quartier des spectacles, dans une nouvelle section dédiée au concours . Le lauréat sera annoncé en octobre.

Le concours 2016-2017

Le concours se tient en deux étapes : la première se fait sur la base de propositions anonymes par souci d'impartialité et d'ouverture aux concepteurs émergents; la seconde consiste en une présentation devant jury par les finalistes sélectionnés. Le budget total prévu pour la réalisation du projet est de 300 000 $.

Pour accéder au règlement et aux critères d'évaluation du concours, rendez-vous au quartierdesspectacles.com/fr/concours/1/luminotherapie-2016-2017/proposition

Le jury

Le jury de cette septième édition comprend neuf (9) membres. Il est composé des personnes suivantes :

Anne-Claude Bacon, conservatrice de la collection Hydro-Québec
Rami Bebawi, Architecte chez Kanva Architecture
Pascale Daigle, directrice de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
Sophie Labelle, conseillère à la diffusion, Direction de la programmation Place des Arts
Anick La Bissonnière, Architecte et scénographe, Atelier Labi
Jean-François Larouche, Directeur du département Interactif, Expérience Usager chez Moment Factory
Simon B. Robert, directeur adjoint aux infrastructures technologiques et au multimédia, Partenariat du Quartier des spectacles
Pierre Sasseville, artiste sculpteur-installateur du duo d'artistes Cooke-Sasseville

Des prix pour les créateurs de luminothérapie et le partenariat

En avril 2016, les Prix nationaux de design urbain présentés par l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC), l'Institut canadien des urbanistes et l'Association des architectes paysagistes du Canada ont souligné l'excellence de deux oeuvres de Luminothérapie. Entre les rangs de Kanva (Luminothérapie 2013-2014) et Impulsion réalisée par Lateral Office et CS Design (Luminothérapie 2015-2016) se sont vus remettre une médaille dans la catégorie « fragments urbains ». Enthousiasmé par l'originalité de ces projets et le travail soutenu pour animer l'espace public en hiver, le jury a unanimement reconnu les efforts exceptionnels déployés par le Partenariat du Quartier des spectacles à ces réalisations et lui a décerné un certificat de mérite pour l'organisation de Luminothérapie. « L'initiative du Quartier des spectacles offre aux designers de Montréal une occasion de créer une expérience d'hiver unique. Elle favorise l'épanouissement des énergies créatrices des designers de l'espace public et le rassemblement du public à l'intérieur de la ville, » précise le jury des Prix nationaux de design.

Au fil des ans, plusieurs autres concepteurs et artistes ont été récompensés grâce à leurs oeuvres créées dans le cadre de Luminothérapie : Lüz studio, Champagne Club Sandwich, KANVA et Lucion Média. Luminothérapie a aussi une résonance à l'extérieur du Québec. En plus de l'importante couverture médiatique qu'elles génèrent, certaines oeuvres ont pu être appréciées à l'étranger, mentionnons Trouve Bob à Moscou, puis Iceberg (2012-13) d'ATOMIC3 et d'Appareil Architecture à Bruxelles.

Pour en savoir plus sur le concours et connaître les gagnants des années passées, consulter le dossier de presse de Luminothérapie. #luminotherapie

Le Quartier des spectacles

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l'année par un grand nombre de festivals et d'évènements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines créatives qui font appel à des disciplines d'avant-garde comme le design d'éclairage, la création d'environnements immersifs et d'espaces numériques interactifs. Avec la place des Festivals et le plus grand parc de façades de vidéoprojection dédié exclusivement à la diffusion de contenu artistique, le Quartier des spectacles constitue un espace de création extraordinaire pour des concepteurs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Pour obtenir plus d'information, consultez le www.quartierdesspectacles.com

Photo : Entre les rangs de Kanva (Luminothérapie 2013-2014) / Martine Doyon