Cinemania célèbre ses 20 ANS avec une programmation record!

Catégories

Image

Cinemania

Maidy Teitelbaum et Guilhem Caillard sont fiers de dévoiler la programmation de la 20e édition du Festival de films CINEMANIA, qui se déroulera du 6 au 16 novembre prochain, au Cinéma Impérial.

C’est avec une sélection record de 55 films que le festival soufflera ses 20 bougies, témoignant une nouvelle fois de la riche diversité du cinéma francophone. Le film d’ouverture GEMMA BOVERY d’Anne Fontaine et le film de clôture PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis donneront notamment à voir deux aspects très différents du cinéma français et rendront compte de la vivacité d’une industrie toujours en quête de renouveau.

Cette année, 33 films seront présentés en Première, dont sept issus de la dernière édition du prestigieux Festival de Cannes (2014). Fidèle à sa volonté de présenter le meilleur du cinéma francophone, CINEMANIA proposera ainsi les trois films français sélectionnés en Compétition officielle: SAINT-LAURENT de Bertrand Bonello, DEUX JOURS, UNE NUIT des frères Dardenne et SILS MARIA d’Olivier Assayas. Également en primeur, les nouveaux longs-métrages de certains grands noms du cinéma français : 3 CŒURS de Benoît Jacquot, UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon, LA RANÇON DE LA GLOIRE de Xavier Beauvois, LE TEMPS DES AVEUX de Régis Wagnier, DIPLOMATIE de Volker Schlöndorff, UN BEAU DIMANCHE de Nicole Garcia, ABUS DE FAIBLESSE de Catherine Breillat, BIRD PEOPLE de Pascale Ferran. De plus, le comédien Laurent Lafitte (de La Comédie française) sera présent à Montréal pour présenter deux comédies douces amères : ELLE L’ADORE de Jeanne Herry et TRISTESSE CLUB de Vincent Mariette. Rappelons aussi que le film d’ouverture GEMMA BOVERY sera projeté en présence de la réalisatrice Anne Fontaine et de l'attachée de presse de Gaumont, Mme Ariane Toscan du Plantier.

Une rétrospective inédite de neuf films, présentée à la Cinémathèque québécoise, sera dédiée à l’acteur Lambert Wilson, invité d’honneur des 20 ans de CINEMANIA. La sélection offrira un savant mélange entre les choix humanistes de l'acteur, ses tournages plus grand public, mais aussi ses expériences auprès de grands cinéastes tels qu’André Téchiné, Alain Resnais, Bertrand Tavernier, ou encore son père Georges Wilson. L’occasion pour le public de se replonger dans la carrière de l’acteur et de découvrir quelques raretés comme CINQ JOURS CE PRINTEMPS-LÀ de Fred Zinnemann où Lambert Wilson, alors jeune premier, partage l'affiche aux côtés de Sean Connery. Celui qui fut cette année le Maître de cérémonie du Festival de Cannes 2014 donnera également une classe de maître animée par Marc-André Lussier, samedi 8 novembre, à 16h30 (Cinéma Impérial).

Depuis 20 ans, CINEMANIA braque les projecteurs sur les cinéastes et les acteurs de la relève en proposant une sélection de films de la jeune garde française. Cette année, place aux nouveaux regards avec RESPIRE de Mélanie Laurent, HIPPOCRATE, projeté en présence de son réalisateur Thomas Lilti, et PARTY GIRL (Caméra d'Or et Prix d’ensemble « Un certain regard » au dernier Festival de Cannes) de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Accompagné de l’héroïne du film, sa mère Angélique Litzenburger, Samuel Theis sera présent à la projection du film en clôture du Festival pour répondre aux questions du public. A l’honneur également à la Cinémathèque québécoise, l'incroyable parcours de la jeune actrice Adèle Haenel, avec les projections des films LES DIABLES de Christophe Ruggia et NAISSANCE DES PIEUVRES de Céline Sciamma. La comédienne viendra également présenter l’une des belles surprises de la dernière Quinzaine des réalisateurs, LES COMBATTANTS. Elle sera entourée du réalisateur Thomas Cailley et du producteur Pierre Guyard.

Mentionnons que le Mel Hoppenheim Prix du Public sera une nouvelle fois remis au film ayant récolté le plus de votes sur l'ensemble de la programmation, tandis que le Prix du Public TFO sera remis au réalisateur du meilleur film dans la catégorie "premier long-métrage", qui remportera une bourse en argent. Sept films sont éligibles pour ce prix : L’AFFAIRE SK1 de Frédéric Tellier, LA BELLE VIE de Jean Denizot, LES COMBATTANTS de Thomas Cailley, ELLE L’ADORE de Jeanne Herry, LIBRE ET ASSOUPI de Benjamin Guedj, PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis et TRISTESSE CLUB de Vincent Mariette.

Une projection du film de Rose Bosch, UN ÉTÉ EN PROVENCE, mettant en vedette Jean Reno, sera également offerte le samedi 8 novembre, à midi au Cinéma Impérial, en association avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Atout France (Agence de développement touristique de la France). Dès aujourd'hui, un grand concours public est d'ailleurs lancé, en collaboration avec Air Canada, offrant l’opportunité de gagner un voyage en Provence.

À l’occasion de cette édition anniversaire, le restaurant Renoir du Sofitel Montréal Le Carré Doré se transformera, par ailleurs, en un lieu de rencontres et discussions sur le cinéma avec une exposition de photos retraçant l’histoire du Festival. Celle-ci sera également reproduite sur la rue de Bleury au cœur du Quartier des Spectacles. De plus, CINEMANIA réunira autour d’un brunch, deux personnalités du showbiz Herby Moreau et Dominique Besnehard, le dimanche 16 novembre dans le cadre d’une rencontre publique (réservation recommandée au 514 788 3038).

Rappelons que CINEMANIA est l'occasion de retrouver sur l'écran les acteurs les plus talentueux et renommés du cinéma français : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Devos, Émilie Dequenne, Mathieu Amalric, Patrick Bruel, Emanuelle Béart, Isabelle Carré, Romain Duris, Jean Reno, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Sandrine Kiberlain, Louise Bourgoin, Juliette Binoche, Gaspard Ulliel, Charlotte Le Bon, et tant d'autres.

Billets disponibles à l'achat en ligne:
www.festivalcinemania.com