CINÉMA - Elle veut le chaos de DenisCôté en compétition à Locarno

Catégories:

Le troisième long métrage de Denis Côté, Elle veut le chaos, sera présenté en première mondiale et en compétition internationale lors du prestigieux Festival international du film de Locarno, en Suisse. Pour sa 61e édition, qui se déroulera du 6 au 16 août prochain, le festival démontre une fois de plus sa fidélité envers le travail de Denis Côté (Les états nordiques, Nos vies privées). Soulignons que ce dernier avait remporté le Léopard d’or de la défunte section vidéo en 2005 avec Les états nordiques.

Elle veut le chaos raconte les jours d’errance de Coralie, femme frondeuse entourée d’une bande de mafieux passifs, souvent pathétiques, parfois agressifs. Avec ses accents de western campagnard, dans un noir et blanc autoritaire servi par des gueules écorchées, la trame ramène Denis Côté dans les paysages d’un Québec rural où solitude et inquiétude font bon ménage. Le film met en vedette Eve Duranceau, Normand Lévesque, Laurent Lucas, Nicolas Canuel, Olivier Aubin et Réjean Lefrançois. La direction de la photographie est assurée par Josée Deshaies, le son par Frédéric Cloutier et le montage par Sophie Leblond.

Elle veut le chaos a été écrit et réalisé par Denis Côté et produit par Stéphanie Morissette pour nihilproductions. Le film sera présenté dans l’immense auditorium Fevi à Locarno, réputé pour ses foules de plus de 2500 spectateurs. Ensuite, Denis Côté prendra la route de nombreux festivals internationaux où le film est déjà sélectionné. En effet, Elle veut le chaos sera présenté au Festival du film de Santiago SANFIC au Chili, au Festival international du film de Hambourg en Allemagne, au Festival du cinéma francophone en Acadie à Moncton, à l’Événement Ciné Tapis Rouge de Lausanne en Suisse, au Festival international du film en Flandres (Ghent – Belgique), à la 53e Semana Internacional de Cine de Valladolid en Espagne ainsi qu’au Festival du film francophone de Tübingen en Allemagne. Le film sera également présenté au Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre et devrait prendre l’affiche au Québec à l’automne 2008.

Le film a été produit avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, Crédit d’impôt cinéma et télévision - Québec, Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon