Ciels, de Wajdi Mouawad, présenté en première nord-américaine au Théâtre français du CNA (Ottawa)

Début de l'événement: 

11 mai 2010 - 00:00
Catégories:

Le Théâtre français du Centre national des arts présente en primeur nord-américaine, du 11 au 22 mai 2010 à Ottawa avant Québec et Montréal, Ciels, qui clôt le quatuor Le Sang des promesses que Wajdi Mouawad peint depuis 12 ans avec Littoral, Incendies et Forêts.

Dans ce spectacle marquant la saison des 40 ans du CNA, cinq espions sont enfermés – un peu comme les spectateurs, sur la scène du Théâtre eux aussi ! – et tentent de prévenir un acte terroriste. Les spectateurs sont ici invités à vivre une expérience théâtrale au cœur même d’une énigme terrifiante, de ce monde ultra-contemporain qui peut nous angoisser et que le théâtre de Wajdi Mouawad, situé au plus près du réel et au plus loin du réalisme, rend fascinant.

Cinq espions de l’état sont enfermés dans un lieu à sécurité maximale. Munis des technologies les plus perfectionnées, ils écoutent des conversations téléphoniques à des kilomètres à la ronde. En contact permanent avec des cellules d’autres pays, ils tentent, depuis plusieurs mois, de déchiffrer une énigme. Des messages codés ont été captés et font craindre un attentat terroriste d’une ampleur insoupçonnée. Personne ne parvient toutefois à les déchiffrer pour détecter où et quand cette attaque sera perpétrée. Engagés dans une course contre la montre, les cinq protagonistes, alors qu’ils désespèrent de sauver le monde, sont simultanément aux prises avec des soucis personnels et familiaux causés par leur absence prolongée. Car une fois dans ce lieu, impossible d’en sortir. Ils n’ont droit qu’à vingt minutes de vidéoconférence en privé avec leurs proches. Ce va-et-vient entre leur vie intime et leur but collectif risque fort de faire déraper la tentative de déchiffrement.

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET DIRECTION ARTISTIQUE DE WAJDI MOUAWAD
AVEC GABRIEL ARCAND, JOHN ARNOLD, GEORGES BIGOT, VALÉRIE BLANCHON,
OLIVIER CONSTANT, VICTOR DESJARDINS ET STANISLAS NORDEY

DURÉE : 2 H 30
sans entracte

La représentation du jeudi 13 mai sera suivie de la Rencontre du jeudi en compagnie des comédiens.

THÉÂTRE DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
www.cna-nac.ca

TICKETMASTER
613-755-1111

BILLETTERIE DU CNA
Du lundi au samedi de 10 h à 21 h

BILLETS
58 $
30,25 $ étudiant
11 $ Buzz en direct
GROUPES DE DIX
PERSONNES ET +
15 à 20 % de rabais
613-947-7000 x384

Ciels a été créé le 18 juillet 2009 à Châteaublanc – Parc des expositions dans le cadre du Festival d’Avignon. Après son passage au CNA, le spectacle sera accueilli au Carrefour international de théâtre de Québec (28 au 31 mai) et au Festival TransAmériques de Montréal (7 au 11 juin).

Le texte est publié aux éditions Leméac/Actes Sud.

Pour toute autre information complémentaire à ce spectacle ou ses artisans, consultez le microsite Internet qui y est consacré au www.cna-nac.ca/tf.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon