«CHSLD, Mon Amour» sera au programme des RIDM

Catégories

Image

CHSLD, Mon Amour de Danic Champoux

CHSLD, Mon Amour, le long métrage documentaire de Danic Champoux, sera présenté en première mondiale lors de la 23e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra du 12 novembre au 2 décembre.

Un regard vrai et poétique

Tourné à l’automne 2019, CHSLD, Mon Amour, a été tourné en compagnie des résidents, des résidentes et du personnel au centre d’hébergement de soins de longue durée Émilie-Gamelin dans le Centre-Sud de Montréal. L’œuvre cinématographique nous transporte dans le milieu des centres d’hébergement en portant un regard à la fois vrai, poétique et bienveillant. Alors que notre société est de plus en plus vieillissante, le documentaire nous plonge dans cette réalité où rayonnent sacrifice, acceptation et surpassement de soi.

À propos du cinéaste Danic Champoux

Danic Champoux a été remarqué lors de l’édition 1996-1997 de La Course destination monde. Multipliant les projets, le cinéaste québécois a réalisé les documentaires Mon père (2000), Big Gazelle (2004) Caporal Mark (2006), Le sel de la terre (2007), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009). Ces réalisations lui ont valu plusieurs prix ainsi que la reconnaissance critique. En 2011, il revient en force avec Mom et moi et Séances. En juin la même année, Danic Champoux est nommé cinéaste en résidence à l’ONF où il réalise Autoportrait sans moi. Il réalise alors trois autres œuvres : Ça fait 20 ans (2015), Conte du Centre-Sud (2016) et Cris sur le bayou (2016). En 2019, il présente en primeur aux Rendez-vous Québec Cinéma Mal élevés et La fille du cratère.

 

D'autres titres ont été dévoilés dans la programmation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Cliquez ici pour en savoir plus : https://ridm.ca/fr/5-titres-majeurs-de-la-23e-edition-devoiles.