Chromatic – 360° sur l’art, les 25 et 26 mai à la Société des arts technologiques [SAT]

Début de l'événement: 

25 mai 2012 - 21:00
Catégories:

Pour sa troisième édition, Chromatic élève son offre artistique d’un cran et accueille plusieurs nouveautés. On prolonge le plaisir : l’unique journée des dernières éditions se transforme en festival de deux jours. Avec plus de 150 artistes, l’événement n’a jamais compté autant de créateurs de talent. La programmation artistique, chapeautée par Kristian Manchester (Sid Lee), Jean-Sébastien Baillat et Guillaume Cardell (Baillat Cardell & Fils), Andrew Ly et Melissa Matos (TRUSST), Francis Théberge (TiND) et Ximena Becerra, rassemble plusieurs acteurs importants de la scène artistique locale et internationale, notamment, Julien Vallée, Vincent Morisset, Richard Bernardin, Simon Beaudry, Thibaut Duverneix, Rafael Sottolichio et Catherine D’Amours. De son côté, le volet musical, assuré par M pour Montréal et Scène 1425, présente des groupes comme Suuns, Mozart’s Sisters, CLAASS, Cosmetics, Le Matos, Kaytradamus ainsi que plusieurs autres pointures de la scène locale.

Chromatic se veut une rencontre, un pont entre l’industrie, la relève et le public, et un hommage à la créativité montréalaise. Une célébration des sens qui s’organise autour de la dualité entre « monochromatic» et « chromatic », deux termes polysémiques, et qui invite à réfléchir à la multiplicité des couleurs et à sa ramification. L’exposition, qui regroupe plus d’une centaine d’oeuvres, vise à créer une vitrine soulignant le travail d’illustrateurs, de designers, de photographes et de peintres, tous aussi talentueux qu’avant-gardistes.

Nouveau repère de la créativité numérique à Montréal, la Satosphère sera l’hôte de cinq productions pendant le festival (HEMISPHERE, SAT Fest, Pool et INNI). Le documentaire INNI, qui porte sur le groupe Sigur Rós, sera également présenté pour la première fois au monde en format immersif. Enfin, Johnny Ranger présente 360° VJ Coup d’état, une activité qui invite le public à remixer son visuel immersifs à l’aide d’un écran tactile interactif.

Le Salon de lecture, présenté par Urbania, offrira des publications d’art, de design et de littérature en consultation ou en vente libre. En plus des ouvrages réalisés par des artistes indépendants, les zines seront à l’honneur avec la participation de Expozine. Le traditionnel défilé se refait aussi une beauté : le volet mode met en scène cette année plusieurs installations regroupant des designers à la fine pointe de l’innovation et de la créativité.

Dès 22 h, les adeptes de films d’art et d’animation, de courts métrages et de fashion short films sont invités à relaxer sous les étoiles dans le Lounge vidéo, présenté par la STM sur la terrasse de la SAT.

Enfin, CISM présente la compilation Chromatic, elle sera gracieusement offerte aux 500 premiers acheteurs de la passe 360°.

Chromatic

25 et 26 mai 2012
21h00
Société des arts technologiques [SAT]
1201, boul. St-Laurent, Montréal

Forfaits

15 $ L’après-midi Chromatic
25 $ Une nuit Chromatic
30 $ L’après-midi Chromatic + Une nuit Chromatic
40 $ Passe 360° (l’après-midi + deux nuits Chromatic + accès rapide/no line-up)
Pour plus d’information sur le festival : www.chromatic.ca

À propos de MASSIVart

Fondé en 2009, MASSIVart est un organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques qui se donne pour mission de stimuler l’effervescence créatrice de Montréal et de rendre l’art plus présent et accessible au sein de sa faune culturelle.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon