Christian Bilodeau sera l'invité de la Maison littéraire Jules-Roy de Bourgogne en France

Catégories

Image

Québec, le lundi 2 mars 2015 - C’est à Vézelay, en Bourgogne, à la Maison littéraire Jules-Roy que Christian Bilodeau écrira les premiers segments d’un roman historique. Au cours des trois prochain mois en France, la mise en marché et la vente de son premier roman « Aux pays d’Alexandre » seront à l’ordre du jour.

Depuis 2008, Christian Bilodeau se consacre à l’écriture. Dernièrement, il a terminé un roman « Mémoire à la Mer » qui sera lancé sous peu. C’est en 2010, qu’il publie son premier recueil de poésie et contes « Lancer un câble aux étoiles », illustrés par des peintres et photographes de la ville de Québec. En juin 2012, il publie « Par le carreau de ma fenêtre », un récit autobiographique qui raconte l’aventure atypique liée à la naissance en juin 2002, de l’Espace Félix-Leclerc sur l’île D’Orléans. C’est en mars 2014, que son roman « Aux pays d’Alexandre » est publié et édité par les Éditions La Semaine. Il prolongera son séjour chez nos cousins, pour faire la promotion de son premier roman « Aux pays d’Alexandre ».

Christian Bilodeau L’auteur est reconnu au Québec, comme communicateur, gestionnaire culturel, ayant développé de nombreux projets, entre autres, le programme Jeunesse Katimavik au Québec, celui de l’Espace Félix-Leclerc sur l’Île d’Orléans, la relance de la Fondation Félix-Leclerc de 1994 à 2004 et comme producteur et gestionnaire d’événements culturels (chansons et littérature) à ce jour. Sa quête de beauté et d’absolu est un moyen de survivre, un besoin qu’il arrive à combler grâce aux mots et à son amour de la poésie.

Maison Jules-Roy Historique et missions Le Conseil général de l’Yonne a acquis la propriété vézelienne de Jules Roy en 1999, et l’a ouverte au public en 2002. L’objectif, connu et approuvé par l’intéressé, était d’en faire une maison d’écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au Département ses manuscrits, sa bibliothèque, ses archives personnelles ainsi que son cabinet de travail, laissé en l’état. La maison accueille des activités variées liées à la création littéraire et à l’animation culturelle : invitations d’écrivains, soirées littéraires, conférences, lectures, expositions. Le Conseil général a mis en place une résidence d’écrivains dans la Maison Jules-Roy : dans l’atmosphère de la demeure et le cadre de Vézelay, ils y bénéficient de conditions propices à leur travail. Ils sont en outre invités à aller à la rencontre des habitants de la région au cours d›entretiens, ateliers d’écriture, interventions en milieu scolaire… Tous les genres littéraires sont acceptés mais la préférence est donnée aux écrivains portant de l›intérêt à Jules Roy ou dont l›action s›inscrit dans le domaine de la francophonie. http://www.cg89.fr/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-…