Chorus de François Delisle ira à Sundance‏

Catégories

Image

Chorus par Anouck Lessard

Films 53/12 et FunFilm Distribution sont heureuses d’annoncer que le film Chorus de François Delisle est sélectionné en compétition officielle du Festival de Sundance qui se tiendra du 22 janvier au 1er février 2015. Chorus met en vedette Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold, Pierre Curzi et le groupe rock montréalais Suuns.

Rappelons que Le météore, le précédent film de François Delisle sorti au Québec en mars 2013, avait déjà été présenté en première mondiale au Festival de Sundance. Lauréat du Prix Luc-Perreault/La Presse décerné par l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) du meilleur film de l’année, il a également remporté le grand Prix ACIC-ONF – Les Percéides du meilleur film canadien.

Hugo avait huit ans lorsqu’il a disparu. Après des recherches infructueuses, le couple de parents formé par Christophe et Irène s’est brisé sous le poids de l’attente insoutenable. L’un s’est exilé au Mexique. L’autre a repris sa carrière d’alto au sein d’un chœur de musique ancienne.

Vivant des solitudes parallèles et habités par la disparition d’Hugo, un jour, on leur annonce que des restes humains ont été retrouvés. Tout porte à croire qu’il s’agit de leur fils, Hugo.

Face à la mort de leur enfant, chacun chemine différemment pendant leurs retrouvailles forcées à Montréal. Autour de la perte coupable se révéleront non sans difficulté, la confiance en la vie, l’acceptation de la mort et même la possibilité d’une réconciliation.

Chorus est une histoire d’amour qui émerge d’un deuil et qui se termine par une étreinte entre deux survivants, comme pour cicatriser une blessure fondamentale.

« En mettant en scène un couple disloqué et forcé de se retrouver après dix ans autour de la dépouille de leur fils, je savais que nous allions explorer avec eux les territoires du souvenir, du remords, de la souffrance, de l’espoir et du combat de vivre en face de la mort ». (François Delisle)

Chorus est écrit, réalisé, mis en images et monté par François Delisle. La direction artistique est signée Geneviève Lizotte, Caroline Poirier a crée les costumes, la distribution des rôles a été effectuée par Pierre Pageau et Robert Marcel Lepage a assuré la direction musicale.

Chorus est produit par François Delisle et Maxime Bernard pour Films 53/12 avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du programme de crédits d’impôt cinéma et télévision - gestion SODEC, du Fonds Harold-Greenberg, du programme de crédit d’impôt pour production cinématographique du Canada de ICI Radio-Canada, de Super Ecran, de l’Office National du Film du Canada – ACIC et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.