Chorus de Francois Delisle clôturera les 33e Rencontres du Cinéma Québécois

Catégories

Début de l'événement

Image

Chorus de Francois Delisle clôturera les 33e Rencontres du Cinéma Québécois

Québec Cinéma est heureux d'annoncer que Chorus, sixième long métrage du cinéaste François Delisle, clôturera en grande première canadienne la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois le 28 février prochain. Présentée par Bell en collaboration avec Loto-Québec, cette projection spéciale se tiendra en présence de l'équipe du film ainsi que de nombreux invités de marque dans le cadre des SOIRÉES TAPIS BLEU du festival. Chorus compte parmi sa distribution Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold, Pierre Curzi, Antoine L'Écuyer et le groupe rock montréalais Suuns.

BANDE ANNONCE_CHORUS from Films 53/12 on Vimeo.

« Née du regard d'un cinéaste accompli qui poursuit avec grande cohérence son exploration de l'âme humaine, Chorus est une œuvre lumineuse d'une grande puissance dont il faut souligner la justesse bouleversante des interprètes. » affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois. « En choisissant de clore leur 33e édition avec Chorus,les Rendez-vous poursuivent leur relation privilégiée avec l'oeuvre d'un cinéaste indépendant et singulier qui incarne une certaine idée de la noblesse de l'art cinématographique. »

Hugo (Mathias Roussier) avait huit ans lorsqu'il a disparu. Après des recherches infructueuses, le couple de parents formé par Christophe (Sébastien Ricard) et Irène (Fanny Mallette) s'est brisé sous le poids de l'attente insoutenable. L'un s'est exilé au Mexique. L'autre a repris sa carrière d'alto au sein d'un chœur de musique ancienne. Vivant des solitudes parallèles et habités par la disparition d'Hugo, un jour, on leur annonce que des restes humains ont été retrouvés. Tout porte à croire qu'il s'agit de leur fils, Hugo. Face à la mort de leur enfant, chacun chemine différemment pendant leurs retrouvailles forcées à Montréal. Autour de la perte coupable se révéleront non sans difficulté, la confiance en la vie, l'acceptation de la mort et même la possibilité d'une réconciliation.

Chorus est une histoire d'amour qui émerge d'un deuil et qui se termine par une étreinte entre deux survivants, comme pour cicatriser une blessure fondamentale.

Après une première mondiale en compétition officielle au Festival du film de Sundance à la fin du mois de janvier, Chorus prendra le chemin du prestigieux Festival international du film de Berlin où il sera présenté dans la section Panorama. Rappelons que Le météore, précédent film de François Delisle, avait aussi été présenté à Sundance et Berlin avant de clôturer les Rendez-vous du cinéma québécois en 2013.

Produit par François Delisle et Maxime Bernard des Films 53/12 et distribué au Québec par Funfilm Distribution, Chorus prendra l'affiche au Québec le vendredi 6 mars 2015.

Avec le comédien Marc Labrèche comme porte-parole, la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, présentée par la SAQ en collaboration avec Radio-Canada, se tiendra à Montréal du 19 au 28 février 2015. La programmation complète sera dévoilée le 4 février prochain.

Suivez les actualités de Québec Cinéma et des Rendez-vous du cinéma québécois : #RVCQ15

www.facebook.com/QcCinema / www.twitter.com/Qc_Cinema / www.instagram.com/quebeccinemawww.quebeccinema.ca