Chloé Sainte-Marie, présidente d’honneur de l’Association des relieurs du Québec qui fête ses 25 ans

Catégories:

L’Association des relieurs du Québec organise son premier Salon des arts du livre sous le thème Livrons-nous à la Fête des arts du livre! Cet événement se tiendra le vendredi 2 mai 2008 à 19h00 à l’Union française, 429 Viger Est, Montréal (stations de métro Champ-de-Mars ou Berri-UQAM). Madame Cloé Sainte-Marie, présidente d’honneur et madame Lucie Lapierre, présidente de l’Association des relieurs du Québec ouvriront la célébration qui marque les 25 ans d’existence de l’ARQ.

Madame Chloé Sainte-Marie présentera un livre à tirage limité comprenant des œuvres de Gilles Carle avec boîtier relié par Martin Chateauvert, membre de l’Association des relieurs du Québec. Ce livre d’artiste, ‘Variations sur un t’aime’, comporte douze estampes numériques signées par l’artiste.

Madame Lucie Lapierre présentera un recueil de techniques de reliure, de fabrication d’outil et de décor de papier provenant d’articles de nos membres tirées des publications de l’ARQ qui souligne 25 ans de savoir faire.

Guy de Grosbois, historien du livre, donnera une conférence intitulée Du livre d’artiste à la reliure d’art : démarches et pratiques contemporaines.

Afin de souligner l’ouverture des festivités entourant le 25e anniversaire de l’association, un vin d’honneur sera servi après la conférence.

Le Salon des Arts du livre sera ouvert au grand public samedi le 3 mai 2008 de 12h à 18 h à l’Union française. Plusieurs démonstrations technique seront présentés tel que la reliure, la dorure, la calligraphie, l’évaluation de patrimoine bibliophile du grand public. Les membres de l’Association des relieurs du Québec sont issus de domaines aussi variés que la reliure, la marbrure, la fabrication de papier artisanal, l'édition de livres d'artiste, la librairie, la bibliophilie ainsi que la conservation et la restauration de livres anciens. L'Association des Relieurs du Québec poursuit trois principaux objectifs : regrouper les gens de métier, promouvoir l’excellence du travail et développer l’intérêt pour le livre relié et le livre d’artiste au Québec.

On peut consulter le site de l’association au http://www.relieursduquebec.ca/. Pour les réservations pour l’événement, on peut le faire par téléphone au 450.692-8362 ou par courriel au lucielapierre@videotron.ca ou reliarq@yahoo.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon