Children + A few minutes of lock, coup de cœur danse FTA!

Début de l'événement: 

10 juin 2010 - 01:20
Catégories:

Children + A few minutes of lock, deux variations présentées hier soir à l’Usine C et mettant en scène des interprètes au talent inouï : Nigel Charnock, Patrick Lamothe et Louise Lecavalier. Physique, émouvant, un seul mot pour décrire ces chorégraphies : parfaites!

« Nous sommes tous des enfants. Nous ne sommes ni mère, ni père. Nous voulons que quelqu’un entre dans nos vies et que tout aille mieux », dit Nigel Charnock, chorégraphe de Children. À travers ces deux créations, Nigel Charnock et Édouard Lock (chorégraphe de A few minutes of lock) tentent de représenter la recherche de l’autre sous différents angles…

Children : arrive d’abord Louise Lecavalier qui danse un solo époustouflant. Avec son physique d’athlète, cette danseuse réussit à combiner des éléments de danse contemporaine et des acrobaties dignes des arts martiaux et de la Capoeira. En pleine recherche de soi, l’interprète évolue, se questionne, se bat contre elle-même et cherche son autre… C’est à ce moment que Patrick Lamothe, ancien compagnon de scène, la retrouve pour des duos endiablés.
On retrouve dans la gestuelle des artistes les premiers sentiments de répulsion, suivis par l’acceptation de l’autre, qui est subtilement remplacée par l’affection, la compréhension et la formation d’un couple. Une chorégraphie parfois longue, mais qui compense avec la coordination parfaite des danseurs et un final à couper le souffle! (On ne dévoilera pas la fin, ce serait trop facile!).

Après une courte pause, Louise Lecavalier apparait à nouveau pour interpréter la deuxième création, A few minutes of lock (d’environ 15 minutes). Solo musclé, duo en compagnie de Elijah Brown, trio avec l’ajout de Patrick Lamothe. Ça respire la complicité entre les différents danseurs de cette équipe hors-norme. Elijah Brown, attentif et protecteur, partage des moments virils d’une complexité surprenante avec Louise Lecavalier… Mais c’est déjà la fin!

Le public se lève, les applaudissements fusent. Un coup de cœur Danse de ce milieu d’année grâce au FTA!

Children + A few minutes of lock, jusqu’au 11 juin, à 20 h à l’Usine C.

Plus de renseignements au www.fta.qc.ca/fr/2010/children-a-few-minutes-of-lock

Crédit photo : André Cornellier

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon