Chicago in Glass – en Verre, une exposition de Judith Chicago au Musée des maîtres et artisans du Québec

Début de l'événement: 

22 septembre 2010 - 00:00
Catégories:

Le Musée des maîtres et artisans du Québec présente l’exposition Chicago in Glass – en Verre de l’artiste américaine de réputation internationale Judy Chicago. L’exposition, qui aura lieu du 22 septembre 2010 au 9 janvier 2011 sera composée de seize œuvres en verre nouvellement réalisées, dont le vitrail Rainbow Shabbat, la pièce maîtresse de cette manifestation.

Une artiste engagée et féministe
Judy Chicago est une artiste engagée et ses œuvres, qui ne sont pas créées dans un but uniquement esthétique, portent toujours un message social. Féministe de la première heure, elle revendique la place des femmes dans toutes les sphères d’activité. En 1982, elle a présenté à Montréal la célèbre œuvre Dinner Party, une exposition qui figure toujours parmi les 5 expositions les plus populaires du Musée d’art contemporain et qui est aujourd’hui en exposition permanente au Brooklyn Museum.

Rainbow Shabbat : une œuvre pour réparer le monde
Mme Chicago travaille aussi à promouvoir le rapprochement entre les communautés et prône la compassion. Sa récente œuvre Rainbow Shabbat est basée sur le principe juif du « tikkun olam » de la guérison ou réparation du monde. Le partage interculturel et l’amélioration des relations entre les communautés se retrouvent évoqués dans cette superbe œuvre.

Montréal Ville de Verre
L’exposition Chicago in Glass – en Verre est l’une des plus importantes manifestations de l’événement Montréal Ville de Verre qui souligne l’Année internationale du Verre. Le Musée des maîtres et artisans du Québec offre ainsi une rencontre avec cette artiste exceptionnelle qui sera présente pour la première fois au Québec.

Au sujet du Musée des maîtres et artisans du Québec
Le Musée des maîtres et artisans du Québec a pour mission de mettre en valeur le patrimoine culturel québécois, à travers les arts et les traditions artisanales d’hier à aujourd’hui. L’objectif du musée est de diffuser et de faire connaître les arts anciens et les traditions artisanales, les métiers d’art et l’art contemporain auprès des collectivités locales, régionales et nationales.

Le musée est localisé dans une église néogothique du 19e siècle. Ce cadre ajoute une dimension symbolique à la visite du musée et la transforme en expérience unique. Le musée propose de nombreuses expositions temporaires, activités culturelles et programmes éducatifs chaque année.

Le musée est situé au 615, avenue Sainte-Croix, arrondissement de Saint-Laurent.– Accès par le métro Du Collège. Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h. Renseignements : www.mmaq.qc.ca .

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon