Chic Gamine lancera son troisième album le 23 octobre

Catégories

Début de l'événement

Image

Tout vient à point à qui sait attendre. Le groupe Chic Gamine en sait quelque chose : cinq ans après la sortie de leur dernier album studio – aux envolées épiques et aux sombres détours – le groupe originaire de Winnipeg et de Montréal lancera son troisième album, Light a Match, le 23 octobre. Avec ce nouvel opus encore plus audacieux que les précédents, Chic Gamine révèle une facette électrisante et plus achevée, qui correspond mieux - à leurs dires - à la vision qu’ils ont toujours eue du groupe. Mais il leur aura fallu du temps pour en arriver là.

Visionnez la vidéo pour entendre la pièce-titre et avoir un aperçu de leur nouveau son.

Pour produire cet album, le groupe s’est adjoint un collaborateur afin de l'aider à arranger et à raffiner ses chansons. Leur choix s’est arrêté sur le producteur et ingénieur de son montréalais Sébastien Blais-Montpetit (Groenland, Champion, Secret Sun, etc.), qui a fait opérer sa magie au niveau des textures et de l’ambiance. Il a su amener les performances du groupe encore plus loin en l’aidant à trouver sa propre couleur et en explorant l'instrumentation utilisée au cours des deux dernières années.
Le batteur Sacha Daoud et le bassiste/guitariste Benoit Morier assurent la section rythmique avec brio, créant des lignes à la fois profondes et captivantes, portées par les voix d’Andrina Turenne, Alexa Dirks et Annick Bremault qui se marient avec une harmonie hors du commun. À la fois distinctes et indissociables, ces voix résolument vibrantes et émouvantes revêtent chacune une tonalité et une énergie particulières. Le groupe a mûri et est aujourd’hui plus ambitieux que jamais. L’album aborde un éventail de styles et de sujets, passant d’une pièce entraînante à saveur R&B comme Maybe I Need Some Good Loving, à un chef-d’œuvre en deux langues baignant dans un univers planant et abstrait avec Je tombe (Where I Fall).

Tout au long de l’album, Chic Gamine nous cause amour, relations, garçons, rêveries et douce folie. Sur la coquine chanson Girlfriend, les membres du groupe nous parlent de leurs relations avec des hommes au style d’attachement ambigu, et des femmes auxquelles ils sont liés. La pièce All Night, plus brutale, nous entraîne dans les méandres de la vie nocturne et de ses vaines batailles à la sortie des bars. I Could Be Your Girl dresse le portrait d’une fille dont la vie affective n’est que le fruit de son imagination obsessive, alors que la pièce-titre, Light A Match, pose des questions essentielles : que faites-vous avec la flamme qui vous anime? Est-ce que vous l’éteignez, ou lui donnez-vous plutôt un second souffle pour qu’elle prenne de l’ampleur, encore et encore? Enfin, la simplicité et l’émotion de Follow Through nous charment illico, évoquant l’image que l’on a de soi-même après une peine d’amour ou une grosse déception. Bref, à l’écoute de l’album, on découvre toute la profondeur et la maturité qui animent aujourd’hui Chic Gamine.

Prenant une petite pause de la route pour l’été, Chic Gamine profite de cette escale en terre natale tout en se préparant pour le lancement et les tournées qui suivront. Le compte à rebours est commencé : Light A Match sera bientôt disponible partout!

Light A Match

01. All Night
02. I Could Be Your Girl
03. Light A Match
04. Daydream
05. Girlfriend
06. Lost
07. Follow Through
08. In The Rain
09. Maybe I Need (Some Good Loving)
10. Night Court
11. Where I Fall
EN TOURNÉE CET AUTOMNE

29 septembre – Lethbridge, AB – Geomatic Attic *
1er octobre – Edmonton, AB – Horowitz *
2 octobre – Calgary, AB – Flames Central *
3 octobre – Saskatoon, SK – Capitol Theatre *
4 octobre– Winnipeg, MB – West End Cultural Centre *
15 octobre – Montreal, QC – Indie Montreal – Divan Orange
23 octobre – Toronto, ON – The Rivoli
*avec Lindi Ortega