Chet Doxas lance son album Big Sky, à la Sala Rosa le 4 mai

Catégories:

À peine âgé de trente ans, le saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur montréalais Chet Doxas cumule pourtant plusieurs années d’expérience et une longue feuille de route.

Ce jeune touche à tout a joué avec une multitude de musiciens de tous acabits, sur scène comme sur disque. De Dave Douglas à Oliver Jones en passant par Joe Lovano, Bill Stewart, Tim Hagans, Maria Schneider et Jason Moran pour n’en nommer que quelques-uns, on retrouve la touche de Chet Doxas sur près de 80 CD.

En plus de ses nombreuses collaborations, ce polyvalent musicien fait aussi partie du Montreal jazz saxophone quartet ainsi que du trio Byproduct et dirige le Chet Doxas Quartet, qui présente aujourd’hui son nouvel effort: Big Sky.

Sur ce disque, c’est un Quartet légèrement revampé qu’on retrouve. Désormais sans le pianiste John Roney qui graciait de sa présence Sidewalk Etiquette, le premier disque du combo, Chet, son frère le batteur Jim Doxas et le contrebassiste Zack Lober se sont adjoint les services du réputé guitariste Ben Charest, avec qui Chet avait travaillé sur la bande sonore des Triplettes de Belleville.

Sur Big Sky, le Chet Doxas Quartet donne suite à Sidewalk Etiquette. “For Jim”, “L’Acadie”, “Sideshow”, “Goodbye”, “The Walk Will Do You Good”, “Blue 23”, “Blumen”, “Big Sky”… En huit titres, l’album dévoile un groupe inspiré et créatif, au jeu subtil et fluide, mais qui ne manque ni de mordant, ni de cohésion. Un jazz aux couleurs plutôt contemporaines et juste assez complexe, qui laisse entrevoir certaines inclinaisons quelques fois plus cool, d’autres fois plus classiques ou carrément extra-jazzistiques.

Le 4 mai 2010 à la Sala Rosa.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon