Chemin de croix, nouvel album de Dan Sigouin

Image

Jour de la Saint-Valentin. Les amoureux heureux sont ravis. Les autres rugissent un peu leur solitude. Entendre parler d’amour, d’une façon véritable est enivrant. Entendre raconter l’amour sous toutes ses formes permet de s’exalter de bonheur pour les chéris, mais encore, permet de faire le point, se réconcilier avec ce merveilleux concept, pour les patients, les conquérants également. La musique de Dan Sigouin réussit ce grand mandat.

Au son de sa guitare, les mélodies sont parfaites; juste assez de place à la mélodie qui berce les cœurs aimants. Un rythme calme, doux, un accompagnement parfait pour les gestes d’amour racontés avec franchise et dextérité. Habile compositeur, Daniel Sigouin est inventif et la musique, pensée et imagée, transporte l’auditeur dans un monde qui fascine. Sans doute, craquerez-vous aussi en entendant Elle m’amuse au son du piano. Des moments de découverte et d’incursion dans un cœur aimant.

C’est diablement plus que des clichés d’amour : chaque chanson raconte une histoire, véritable, parfois belle, parfois moins belle, mais très humaine… on y croit! Le quotidien qui berce dans sa précision racontée. C’est l’amour grandiose à travers des paroles qui nous accrochent le cœur. C’est l’homme fort capable d’aimer à un point tel qu’il ose et avoue. C’est l’homme qui est heureux, malgré la défaite ou la fin d’une continuité souhaitée. C’est l’homme humain qu’on aime entendre rire au bout de quelques refrains.

L’homme se rend vulnérable, il dévoile un cœur lourd, un cœur qui aime d’une gigantesque façon, ce sont ces sentiments qui nous font aimer l’amour pur. Il se veut protecteur. Sa voix chaude, authentique, sait rassurer. On imagine la femme, l’accompagnatrice de ces rythmes d’amour, à la fois belle et envoûtante, mais encore, pure et éclatante. Jamais de rancœur, juste des émotions de gratitude révélées, même si on sent que le cœur fait mal parfois.

Daniel Sigouin a rempli sa mission d’auteur-compositeur-interprète : amener ses auditeurs là où des passionnés s’unissent, dans cet ailleurs dont on se souvient parfaitement. Si vous portez un cœur écorché qui ne vibre pas pantoute, la magie opèrera et vous dirigera dans votre ressenti, aussi lointain vous parait-il. Cet album sincère vous laissera imbibés, même quand vous relâcherez son rythme.