Chefs-d'oeuvre impressionnistes au MBAM

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Le Musée des beaux-arts de Montréal accueille enpremière canadienne l’exposition Une histoire de l’impressionnisme : chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark, du 13 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM et commissaire de cette exposition à Montréal, se réjouit du fait que « pour la première et unique fois, l’un des plus beaux ensembles d’œuvres impressionnistes d’Amérique sera dévoilé en exclusivité au Canada. Montréal sera la seule étape canadienne de cette tournée historique, effectuée de l’Europe à l’Asie, à l’occasion des travaux d’agrandissement de l’éminent Sterling and Francine Clark Art Institute à Williamstown au Massachusetts. Choisies pour leur qualité remarquable, 73 peintures réalisées entre autres par Bonnard, Corot, Degas, Gauguin, Manet, Millet, Monet, Morisot, Pissarro, Sisley et Toulouse-Lautrec seront exposées à Montréal.

Cette sélection inclura 21 tableaux par Renoir ainsi qu’en exclusivité la sculpture de la Petite danseuse de quatorze ans par Degas. La présence d’oeuvres académiques d’artistes tels que Bouguereau, Gérôme et Stevens permettra de comprendre les enjeux de cette nouvelle “modernité” vis-à-vis de la peinture officielle. »

L’exposition a été organisée et mise en circulation par le Sterling and Francine Clark Art Institute. La présentation canadienne est produite en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Nathalie Bondil précise que « la sélection présentée témoigne d’un goût précis et d’un oeil exigeant pour l’impressionnisme : ses précurseurs avec l’école de Barbizon, la genèse du mouvement puis l’affirmation historique des années 1870 et 1880 particulièrement bien illustrée. Au-delà du prestige des signatures, les tableaux sont toujours d’une excellente qualité intrinsèque. »

Le visiteur se laissera séduire par les paysages de Monet, des Falaises à Étretat aux champs de tulipes en Hollande ou du Printemps à Giverny, ainsi que par les bords de Seine champêtres de Caillebotte et de Sisley, ou plus urbains de Pissarro, tel Le Louvre vu du Pont Neuf. Parmi les oeuvres de Degas figure le célèbre Avant la course, avec ses chevaux et ses jockeys aux casaques de couleurs vives.

Les scènes exotiques de Gérôme contrastent avec les élégantes de Stevens ou de Boldini. Choisis parmi les 32 oeuvres de Renoir de la collection du Clark, 21 tableaux illustrent avec éclat le talent du maître de l’impressionnisme : célébration de la beauté féminine (Femme à l’éventail, Une loge au théâtre, Baigneuse blonde…), paysages (Coucher de soleil, Le Palais des Doges à Venise, La Baie de Naples, le soir), natures mortes (Pommes dans un compotier, Pivoine…) et portraits (Autoportrait, Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant…).

Plus d’un million de visiteurs ont admiré la collection du Clark lors de sa tournée internationale à Madrid, Milan, Giverny, Barcelone, Fort Worth et Londres. C’est la première et probablement la seule fois que ces oeuvres prêtées pour l’occasion voyageront ensemble. Cette initiative exceptionnelle n’a été rendue possible qu’en raison du projet d’agrandissement et de rénovation des galeries dédiées aux expositions en cours au Clark, ce qui a incité l’Institut à présenter sa célèbre collection d’œuvres impressionnistes dans d’autres musées pendant cette période. Après Montréal, les oeuvres partiront pour le Japon, la Chine et la Corée du Sud, puis reviendront au Clark pour marquer la réouverture des salles en juillet 2014.

Cette extraordinaire collection, comparable en qualité et en envergure à celle d’Alfred C. Barnes, est l’oeuvre de Robert Sterling Clark (1877-1956), héritier de la compagnie des machines à coudre Singer, qui, pendant près d’un demi-siècle, a discrètement rassemblé l’une des premières collections d’art des États-Unis. Marié avec une actrice française, il vécut longtemps à Paris où il collectionna activement.
Amateur éclairé, fin négociateur, indépendant dans sa vie comme dans ses goûts, cet homme réfléchi et réservé choisissait lui-même les oeuvres, décisions entérinées par le seul avis autorisé de sa femme Francine. Sa collection réunit des tableaux européens et américains, des gravures et des dessins de maîtres anciens, des sculptures, des pièces d’argenterie et des céramiques.

En 1955, les Clark inauguraient l’institut qui porte leurs noms à Williamstown, au coeur de la Nouvelle-Angleterre. Sa renommée s’impose aujourd’hui hors des frontières par la remarquable qualité de ses collections qui comprennent des oeuvres des maîtres anciens européens jusqu’au XIXe siècle, des pièces d’art décoratif, un fonds extraordinaire d’oeuvres graphiques, ainsi que l’une des plus grandes bibliothèques d’histoire de l’art en Amérique du Nord.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 224 pages, publié en français (Skira Flammarion) et en anglais (Skira Rizzoli), dans lequel chaque oeuvre est illustrée et largement commentée. De nombreuses activités éducatives seront offertes à cette occasion, notamment aux familles et aux écoliers dans les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière.

Source : MBAM

http://www.mbam.qc.ca/