C'était le lancement de la BD de Jimmy Beaulieu jeudi

Catégories:

«Ma voisine en maillot» du bédéiste Jimy Beaulieu est maintenant en librairie! Elle a été lancée à la Galerie Rouje de Québec il y a deux semaines ainsi que hier soir (jeudi le 16 mars) chez Fichtre. Un grand succès en compagnie d'un petit génie de la BD. Et jusqu’ici, la presse est plus qu’enthousiaste envers cette petite run de piano minimaliste. La presse encense aussi Béatrice à tours de bras.
Ce n’est que le début de cette année Rock’n’roll (voire Death metal) que sera 2006. Les prochains livres au menu: 1) Terriens (mars), un collectif « all-star » sur le racisme, fait en collaboration avec « Images interculturelles », l’organisme derrière la Semaine d’actions contre le racisme.
2) La cage (avril), de Martin Vaughn-James, réédition en partenariat avec « Les impressions nouvelles » de ce livre primordial, considéré par plusieurs comme une des œuvres les plus importantes et audacieuses de l’histoire de la bande dessinée.
3) Cyclope, opus 3 : Plan cartésien (avril itou), un énorme collectif sur le thème de la ville, avec la participation d’une bonne cinquantaine d’auteurs québécois, une sélection de planches du livre sera exposée dans le hall d’entrée du Centre des congrès, dans le cadre du Festival de la bande dessinée de Québec, du 19 au 23 avril 2006.
4) Dans un cruchon (mai), de Pascal Girard, un petit nouveau qui fait des choses formidables.
Après ça, l’ordre de parution est encore flou. Vous pouvez aller voir là, et pour plus de détails, cliquez sur « détails » sous la fiche du livre (régulièrement mis à jour).
Phlppgrrd sera reçu en entrevue à CKRL-FM à Québec le 11 mars à l'émission "Encrage" (vers 10h30).
Le 13 mars paraît en France D'un quai à l'autre : Récits ferroviaires en bande dessinée (Éditions Ouest France), j'ai fait une histoire de 6 pages en couleurs pour ce recueil d'histoires courtes dirigé par Étienne Davodeau. Autres participants : Bibeur Lu, Guillaume Bouzard, Daphné Collignon, Joub, Olivier Josso, Bruno Le Floc'h, Morvandiau, Jean-Luc Simon et +. Ça devraît paraître début mai au Québec.
Il y a aussi la version française de Clumsy, de Jeffrey Brown (Ego comme X), qui devrait paraître sous peu par che nous (il devait sortir en février, mais c'est retardé). Jimmy a été traducteur là-dessus. C'est un livre qu'il aurait bien aimé faire.
Le 16 mars, 18h à 21h, Jimmy ira faire une scéance de dédicace à la glorieuse librairie Fichtre ! (436, de Bienville, 514-844-9550). On va dire que ça va être le «lancement-Montréal» de Ma voisine en maillot. Be there!
Il y a une nouvelle histoire de Benoît Joly dans le numéro 6 de la revue de poésie française PYRO. À paraître sous peu (mars ou avril). Il y aura aussi quelques planches exposées sur la galerie virtuelle de ce groupe d'artistes.
Semaine du 20 mars : Lancement de Terriens, date, heure et lieu à confirmer (désolé).
Fin mars, Jimmy part pour Bordeaux, pour participer à « L’escale du livre jeunesse » (30 mars au 2 avril). Ateliers, conférences, dédicaces… En revenant, il arrêtera, avec une larme de nostalgie (et de fatigue) à l’oeil, à la Maison des auteurs, à Angoulême, qui l’a accueilli pendant 8 mois en 2004. Il y aura une petite causerie et le vernissage d’une expo Jimmy Beaulieu le 4 avril. Plus de détails un jour peut-être.
Du 5 au 7 avril se tiendra à Montréal le colloque «Le savoir par la bande» avec des invités aussi prestigieux qu’Emmanuel Guibert, Benoît Peeters et François Schuiten. Le programme complet est disponible ici (gros merci à BDQuébec).
Pour la soirée cinquième anniversaire de Mécanique Générale, on vous prepare un bon paquet de surprises, ma gang de chanceux, va ! Ça va se passer au Studzio, 4147 St-Denis (coin Rachel) le jeudi 6 avril 2006 à 19 :30 ! Amenez plein de monde, y’a d’la place ! Comprenez qu’on fera pas de dédicace à l’occasion, parce qu’on va vouloir faire la fête avec vous !
Du 5 au 9 avril, c’est Metropolis Bleu. Jimmy risque de graviter dans le coin pas mal aussi.
Sébastien Trahan opposera ses dessins aux nouvelles de Nicolas Dickner (Nikolski, Alto) et Bernard Wright-Laflamme et à la musique de Marc Doucet dans un spectacle interdisciplinaire de littérature : Polka, le 11 avril prochain à 20H à la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec... Suivez le lien !
Sébastien a aussi réalisé un mini cd de musique et d'animations avec son groupe anobj que nous vendrons aux plus hardis (entre autres, lors de la soirée anniversaire)... Le site existe déjà... Si vous voulez vous éviter une mauvaise surprise.
À l’occasion du Festival de la bande dessinée de Québec City (du 19 au 23 avril, toujours), le samedi soir (22 avril), nous allons représenter notre soirée de lectures d’histoires courtes avec projections de cases correspondantes sur grand écran. Avec peut-être une petite twist supplémentaire à confirmer. C'est encore une fois l'excellentissime acteur Guillaume Girard qui lira nos textes.
Et on parlait de médias tantôt… La face de Jimmy a passé un peu partout (Mange ta ville (ArTV), Esprit libre (Canal Vox), BD Ctiés (Canal Évasion)…), dont là, et le 27 mars, elle passe à « Méchant contraste » (Télé-Québec), qui consacre une émission au 9e Art, une heureuse initiative de cette chouette émission. Il y a aussi une longue entrevue avec Jimmy là. J'y dis pas mal ce que j'ai à dire sur Ma voisine.
Pour les complétistes fous qui ont tout leur temps et que rien n'arrête, il y en a une autre, plus mini ici (attention, le mot "bédé" ne fait pas vraiment partie du vocabulaire de Jimmy) et une critique de Ma voisine ici.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon