Cet hiver, transformez vos sorties au Quartier des spectacles en bains de lumière

Catégories

Image

Jusqu’au 26 février 2012, le Quartier des spectacles vous invite à prolonger vos sorties culturelles sur ses places publiques grâce aux différentes installations participatives de luminothérapie. Une expérience vivifiante qui vous fera voir l’hiver autrement, comme une saison où la lumière devient magique.

Les installations Forêt Forêt et Éclats de verre animeront respectivement les abords du métro Saint-Laurent ainsi que la place Émilie-Gamelin. Pour ajouter au plaisir les talents de l’UQAM ont concocté un programme de projections originales sur le clocher de l’UQAM (place Pasteur). Sans compter les nouvelles vidéoprojections sur la Grande Bibliothèque, le Centre de design de l’UQAM et la place de la Paix.

Forêt Forêt aux abords du métro Saint-Laurent – jusqu’au 26 février 2012

Une création d’Amandine Guillard, Albane Guy, Anik Poirier et TagTeam Studio

Production d’Impact Production

Forêt Forêt est un paysage inspiré de la forêt de bouleaux, espèce pionnière qui pousse sur des terrains vacants et se développe au sein de milieux transitoires. De la même manière, Forêt Forêt occupe et réanime les abords du métro Saint-Laurent. Le visiteur est invité à parler au creux d’un arbre : sa voix anime les arbres lumineux alors que ses paroles trouvent écho dans la forêt elle-même. Que ce soit pour le simple passant ou pour le visiteur qui s’y attarde, Forêt Forêt propose un lieu de promenade hivernale au cœur de la ville.

Éclats de verre à la place Émilie-Gamelin – jusqu’au 26 février 2012

Conception : ATOMIC3.ca - Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Éric Gautron

Production de Michel Granger

Un vitrail géant décomposé en plusieurs panneaux de couleur dispersés sur la place Émilie-Gamelin. Une installation lumière dans laquelle les passants sont invités à déambuler, et ainsi prendre part à ce tableau vivant d’ombres en mouvement et de réflexions multicolores animé par la lumière du jour. Le soir, des sources lumineuses placées au cœur de l’installation animent de façon dynamique le parcours de verres polychromes, tandis qu’une projection vidéo interactive illumine l’Hôtel des Gouverneurs. À l’aide de deux cubes montés sur des ressorts, le visiteur peut transformer l’espace qui l’entoure en modulant les images vidéo ainsi que l’éclairage et l’ambiance sonore de la place.

Projections - Clocher de l’UQAM à partir de la place Pasteur – jusqu’au 26 février 2012

Des créations d'étudiants, de diplômés et de professeurs de l’École des médias et de l’École de design de l’UQAM

Dix projections différentes illumineront le clocher du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, chacune sur une période allant de deux jours à une semaine. Débutant et se clôturant avec Trame – un hommage aux figures marquantes du cinéma d’animation québécois réalisé par les finissants au baccalauréat en médias interactifs – et se poursuivant par un décompte du Nouvel An revisité - une reconstruction et déconstruction du clocher, des images printanières, de la trigonométrie, une fragmentation de l’espace, un dialogue improbable, un logiciel nouveau genre et une thématique Red Light - les passants à la Place Pasteur auront de quoi se mettre sous la dent. Notez que les projections sur le clocher se dérouleront du mercredi au dimanche inclusivement. Les projections font relâche les lundis et une période de test est prévue les mardis.

À propos du Quartier des spectacles

Les installations de luminothérapie sont créées et produites grâce au soutien du Partenariat du Quartier des spectacles. Rappelons que Forêt Forêt et Éclats de verre résultent du concours Créer l’hiver au Quartier des spectacles. Ces installations lauréates ont été sélectionnées par un jury parmi 38 projets proposés par 27 créateurs.

Le Quartier ne vit pas seulement de festivals. En effet, 12 mois par an, à toute heure du jour, le Quartier des spectacles propose aux visiteurs des activités exceptionnellement variées : cinéma, théâtre, danse, expositions, prestations d’arts technologiques, concerts de musique, opéras, spectacles d’humour, improvisation, concours de design, etc. Une expérience différente se vit à chaque pas. Pour s’y retrouver, il suffit de repérer les points rouges qui apparaissent sur les trottoirs la nuit tombée.

Pour plus de détails : www.quartierdesspectacles.com