Cet hiver 2007-2008 au Cinéma Ex-Centris…

I’m Not There : les vies de Bob Dylan (todd haynes)

L'Âge des ténèbres (denys arcand)

U (Grégoire Solotareff et Serge Elissalde)

Le Scaphandre et le papillon (Julian Schnabel)

Persepolis (Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud)

Les Chansons d’amour ( Christophe Honoré) – Le Dernier Continent (Jean Lemire)

Pour terminer en beauté l’année 2007 et pour faire le saut dans la prochaine année, le Cinéma Ex-Centris présente sa programmation pour les mois de décembre et janvier! Une sélection qui souligne toutes les forces et l’énergie de la cinématographie internationale vous est proposée. 7 titres prendront ainsi l'affiche au cours des prochaines semaines : fiction, documentaire et animation seront au menu, de quoi égayer vos sens d’ici l’arrivée du printemps…

I'm Not There : les vies de Bob Dylan « inspiré par la musique et les multiples vies de Bob Dylan »

En ouverture de programme, Ex-Centris met la barre haute et présente l'intrigant I'm Not There : les vies de Bob Dylan, de Todd Haynes, évoquant la vie du légendaire chanteur folk américain avec une démarche originale : demander à des acteurs différents d’incarner Bob Dylan. Multiforme et déroutant, ce film, « inspiré par la musique et les multiples vies de Bob Dylan », débute avec l'image du corps du chanteur allongé sur une table d'autopsie, avant de suivre ses multiples incarnations, empruntant les traits du jeune Marcus Carl Franklin, puis de Ben Whishaw, Christian Bale, Heath Ledger, Richard Gere et... Cate Blanchett. Sept acteurs incarnent Dylan tel un kaléidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et « Born Again Christian ». Présenté dès le 30 novembre en version originale anglaise avec sous-titres français.

Denys Arcand fait un saut à Ex-Centris pour rencontrer les cinéphiles

Reconnue internationalement, la réputation de Denys Arcand n'est plus à faire, et ce non seulement pour la collection de prix prestigieux qu'il a remportés, mais aussi grâce au regard à la fois incisif et poétique que le cinéaste porte sur notre société. Tous les films de Denys Arcand révèlent un grand amour de l'histoire, et une passion pour des personnages issus de différentes couches de la société. L’Âge des ténèbres (Days of Darkness) met en scène Jean-Marc Leblanc, fonctionnaire québécois, qui s'invente une vie idéale faite d'aventures, de gloire médiatique et de conquêtes féminines pour échapper à son quotidien morne. Pour souligner la sortie du film, une rencontre exceptionnelle sera offerte au grand public le samedi 8 décembre après la séance de 14h00 au Cinéma Ex-Centris. Présenté en version originale française avec sous-titres anglais dès le 7 décembre. Avec, entre autres, Marc Labrèche, Diane Kruger, Sylvie Léonard, Caroline Néron, Rufus Wainwright, Macha Grenon et Emma De Caunes.

Le Scaphandre et le papillon, Prix de la mise en scène, Cannes 2007

Le Scaphandre et le papillon a permis à son réalisateur Julian Schnabel de remporter le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, cuvée 2007. Le film est l'adaptation du roman du même nom, écrit d'un battement de paupière par Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants. En décembre 1995, un accident vasculaire brutal l’a plongé dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le « locked-in syndrome » - littéralement: enfermé à l’intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un cil bouge. Ce cil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son cil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec : Mathieu Amalric, Marie-Josée Croze et Emmanuelle Seigner. Présenté en version originale française avec sous-titres anglais dès le 25 décembre.

Persepolis, en exclusivité à Ex-Centris dès le 11 janvier 2008

Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, part à la conquête du monde et s’arrêtera en exclusivité à Ex-Centris dès le 11 janvier 2008! Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, cette adaptation de la célèbre bande dessinée du même nom trace le portait de la société iranienne vue par une jeune fille et sa famille. Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, se rêve en prophète sauvant le monde. Elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Dans un contexte de plus en plus pénible et répressif, ses parents décident de l’envoyer en Autriche ou elle vivra sa deuxième révolution : l’adolescence. Avec les voix de : CHIARA MASTROIANNI (Marjane adolescente et adulte), CATHERINE DENEUVE (la mère de Marjane) et DANIELLE DARRIEUX (la grand-mère de Marjane). Le film sera présenté en version originale française.

Nöel en famille au Cinéma Ex-Centris

Soyez au rendez-vous pour U, de Grégoire Solotarreff et Serge Elissalde, la magnifique légende fantastique d’une petite fille-licorne qui surgit dans la vie de Mona dans un moment de désespoir. Elles deviennent aussitôt complices et aussi inséparables que deux soeurs jumelles. Un jour, débarquent dans ce pays imaginaire les membres d'une famille de bruyants et loufoques musiciens et, parmi eux, le charmeur Kulka... U est une histoire émouvante et comique à la fois, dont la bande originale a été composée par Sanseverino. À la suite de la sortie du film, Grégoire Solotareff a conçu un livre, qu’il a lui-même imaginé. Distribué au Québec par Gallimard, le livre est disponible actuellement en magasin. U sera présenté dès le 15 décembre en version originale française et ce, pour toute la période des Fêtes. Horaire à confirmer. De 6 à 12 ans.

Une comédie musicale pour Christophe Honoré : Les Chansons d’amour

Après le succès d’estime de Dans Paris, son troisième long métrage au parfum « Nouvelle Vague », la pression était forte pour le réalisateur français Christophe Honoré. Avec Les Chansons d’amour, il a relevé le défi avec brio. Cette comédie musicale met en vedette son acteur-fétiche, Louis Garrel, entouré de Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme. Dans les rues de Paris, on danse la nuit venue et on chante ses amours meurtries ou naissantes. Les Chansons d’amour se concentre sur les errances d’un triangle amoureux, avec en fond musical, treize chansons originales interprétées par les comédiens eux-mêmes et écrites par Alex Beaupain. « Ce film est une comédie musicale parce que les personnages ne peuvent pas exprimer leurs sentiments autrement qu’en chantant.» - Christophe Honoré. Le film sera présenté en version originale française dès le 25 janvier 2008.

Ciné-Kid se poursuit …

En plus de U (du 15 décembre au 13 janvier), les jeunes cinéphiles qui envahissent Ex-Centris le dimanche matin pourront se mettre sous les yeux le documentaire de Jean Lemire intitulé Le Dernier Continent. Dans la foulée des grands explorateurs d'hier, Jean Lemire et l'équipage du SEDNA IV ont repoussé les limites pour livrer aux spectateurs une épopée unique dans un décor grandiose motivée par l’indomptable quête pour documenter l’effet des changements climatiques sur la péninsule antarctique... Le film sera présenté les dimanches 20 et 27 janvier ainsi que le 3 février à 11h00 dans le cadre de Ciné-Kid.

Bon cinéma!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon