«Ces crimes sans honneur» de Raymonde Provencher, en sélection officielle à Hot Docs et à l’affiche en salles en mai 2012

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Films du 3 mars et Macumba Films sont heureux d’annoncer la sélection officielle du nouveau long métrage documentaire de Raymonde Provencher, Ces crimes sans honneur au festival Hot Docs dans la section « Rise Against », qui se tiendra du 26 avril au 6 mai prochain à Toronto. Le film sera projeté, en présence de la cinéaste, au Cumberland Four - Alliance Cinemas (159 Cumberland Street), le 27 avril à 18h45, le 28 avril à 13h30 et le 4 mai à 13h45.

Le documentaire prendra ensuite l’affiche au Québec avec la sortie en salles le 11 mai 2012, à Montréal au Cinéma Excentris et le 18 mai à Québec, au Cinéma Le Clap. D’autres projections et évènements seront annoncés prochainement.

À propos du film

(69 min, Documentaire, Québec, Canada, 2012)

Des crimes d’honneur sont commis contre des jeunes filles ou des femmes en Allemagne, en France, en Angleterre, en Norvège, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Australie, et leur nombre est en constante augmentation.

Avec Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’Aruna Papp, une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada, de Necla Kelek, une turque vivant en Allemagne, de Sara, une kurde établie en Suède, et d’Arkan, un jeune kurde élevé «à la suédoise», qui raconte comment, éduqué dans une culture d’honneur, il s’est un jour retrouvé piégé.

Aruna, Necla, Sara et Arkan ont eu le courage de défier les traditions criminelles de leur communauté et ont décidé de dénoncer et d’agir contre ces crimes haineux, prenant le risque d’être ostracisés.

Chaque année, ils sont des milliers à quitter leur pays pour suivre les routes de l'immigration.
Ils le font souvent pour améliorer leur sort, et donner un avenir à leurs enfants. Ils apportent avec eux, dans leurs bagages, leurs traditions, leur façon de vivre, leurs coutumes. Certaines coutumes, comme celle de la culture d'honneur, heurtent parfois de plein fouet les sociétés d'accueil. Et une même histoire se répète alors en Suède, en Allemagne... et au Canada.

Produit par Raymonde Provencher (Macumba Films), le documentaire Ces crimes sans honneur est distribué par Les Films du 3 mars.

À propos de la réalisatrice

Diplômée en sciences politiques et férue d’information depuis plus de trente ans (elle participe à la création de l’émission Nord-Sud à Télé-Québec en 1983 et fonde en 1995, avec ses collègues Patricio Henriquez et Robert Cornellier, la maison de production Macumba International), Raymonde Provencher sillonne la planète et est sensible à tous les conflits internationaux qui ravagent le monde. De War Babies… nés de la haine (lauréat de plusieurs prix Gémeaux en 2002) à Une mort insensée (2008), en passant par Le déshonneur des Casques bleus (2007) et Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates (2011), qui raconte la réalité méconnue des fillettes soldates, la réalisatrice met à nu le drame des femmes victimes de crimes haineux en temps de guerre. Ces crimes sans honneurs témoigne à son tour du courage de trois femmes et d’un homme qui dénoncent et agissent contre les crimes d’honneur.

Fiche technique :
http://f3m.ca/francais/pages/catalogue_acc/index.php?iID=113

Informations générales :
www.facebook.com/LesFilmsdu3mars
www.twitter.com/f3mdistribution
www.vimeo.com/f3m