Célébrez Québec 2008 avec la diversité des vins de Bourgogne

Catégories:

400 ans de la ville de Québec… Voici une occasion unique de célébrer et renforcer les liens qu’entretiennent la France et le Québec ! Pour ce faire, à compter du 3 juin, la France viticole sera à l’honneur au cœur de la Grande Place de l’Espace 400e, notamment au Bistro SAQ / Vins de France, où chaque mois, les vins d’une nouvelle région seront présentés. Pour débuter ce voyage viticole, laissez-vous charmer par la Bourgogne…

Berceau du Pinot Noir et du Chardonnay, la Bourgogne bénéficie d’une place de choix dans les caves et sur les tables des collectionneurs et amateurs de vins à travers le monde. En 2007, les vins de Bourgogne ont séduit davantage à l’international alors que, pour la troisième année consécutive, la région affiche une hausse de ses exportations, établissant un nouveau record à
110 millions de bouteilles exportées (+ 14 %) pour 718 millions d’euros (+ 21 %) de chiffre d’affaires. Désormais, 54 % des ventes de Bourgogne se font hors de France, dont le Canada qui totalise 4,5 % du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger. Le Canada se place ainsi, à la 5ème position des pays importateurs de vins de Bourgogne.

Un vin pour chaque occasion

Vous recevez la famille et cuisinez un steak de thon ? Après un 5@7, vos amis décident de s’inviter à souper à la maison ? Vous sortez voir le dernier Indiana Jones et allumez votre barbecue en prévision d’un hamburger ketchup maison ? Vos chums de gars viennent regarder le Grand Prix de Montréal dans votre salon ? Vous passez la soirée en amoureux et souhaitez surprendre votre Roméo avec un magret de canard ?...
Quelle que soit la circonstance ou l’événement, nul doute que, parmi les 100 appellations d’origine contrôlée de Bourgogne, un vin saura répondre à vos envies ! Et pour simplifier vos recherches, la Bourgogne a regroupé son offre en cinq grandes familles vous permettant de choisir rapidement votre « partenaire de fête » !

- Les vins blancs frais, vifs et légers offriront délicatesse, subtilité et distinction. Essayez un Bouzeron, Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Saint-Véran, Pernand-Vergelesses…

- Dévoilant le deuxième visage du Chardonnay, les vins de race et de caractère séduiront par leur puissance, leur répondant et leur persistance. Essayez un Chablis Premier Cru, Mercurey, Meursault, Pouilly-Vinzelles, Chassagne-Montrachet, Aloxe-Corton, Auxey-Duresses…

- Famille au caractère souple, aux tannins à la fois fins et distingués, les vins rouges subtils, fruités et soyeux sont appréciés pour leur jeunesse. Essayez un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Côte Chalonnaise, Maranges, Irancy, Chorey-les-Beaune…

- Offrant des tannins denses mais très veloutés et des arômes de fruits noirs (mûre, violette, cerise noire), les vins rouges élégants, aromatiques et pulpeux charmeront par leurs sensualités. Essayez un Chambolle-Musigny, Auxey-Duresses, Givry, Ladoix, Beaune, Fixin, Pernand-Vergelesses, Monthélie…

- Forts de caractère, les vins rouges puissants, concentrés et corsés s’expriment solidement et longtemps. Essayez un Aloxe-Corton, Morey Saint-Denis, Vosne Romanée, Vougeot, Santenay…..

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Bourgogne et célébrer les 400 ans de la ville de Québec autour de la diversité des vins de Bourgogne ? Rendez-vous du 3 au 25 juin prochain au Bistro SAQ / Vins de France, situé sur le Quai Renaud 2 au Bassin Louise, pour déguster l’un des six vins de Bourgogne proposés. *

Pour en connaître davantage sur les vins de Bourgogne, visitez : www.vins-bourgogne.fr .

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon