Ce week-end au FIFA 2102 à Montréal

Catégories

Début de l'événement

Image

Le FIFA propose d’excellents films pour le dernier week-end de son 30e anniversaire. Voici une sélection de quelques projections à ne pas manquer.

Important : plusieurs séances supplémentaires sont confirmées pour le dimanche 25 mars (voir horaire complet en pièce jointe)
Plus d’une vingtaine de films à revoir dont Le Moulin et la croix, Un musée dans la ville, Chaorismatique – David Altmejd, scuplteur et Ai Wei Wei : Without Fear or Favour.

VENDREDI 23 MARS

18h – Cinéma ONF

Les nuits de la poésie de Jean-Nicolas Ohron

Confirme le renouvèlement prolifique de la création poétique au Québec, à l’occasion du 40e anniversaire de la Nuit de la poésie.

Une discussion passionnée et inspirée, animée par André Lavoie, sur la présence du poète et de ses œuvres dans l’espace public d’aujourd’hui suivra la projection en compagnie de
Isabelle Courteau, directrice de la maison de la poésie de Montréal, Jean-Nicolas Orhon, réalisateur du film, et les poètes Louise Dupré, François Charron et Jean-Sébastien Larouche.

18h – Place des Arts, 5e Salle

Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle de Marc-Henri Wajnberg

Dresse un portrait humaniste du centenaire brésilien, homme militant, épris de liberté, qui rêve de bâtir un monde plus harmonieux.

Cette projection sera suivie d'une discussion avec Emelie de Jong, directrice de l’unité arts et spectacles d’ARTE France, Jacinthe Brisebois,
directrice des programmes d’ARTV, Lucie Amyot, responsable du cinéma de TFO, et Jean Bergeron, réalisateur au sujet des enjeux du film sur l'art à la télévision.

20h30 – Place des Arts, 5e Salle

Wild Thing de Jérôme de Missolz

Le réalisateur passe de Chuck Berry à Pete Doherty et retrace l’épopée de ces héros du rock, avec le témoignage des derniers rebelles électriques, Iggy Pop en tête.

SAMEDI 24 MARS

13h – Université Concordia

A Good Man de Gordon Quinn et Bob Hercules

Portrait du chorégraphe afro-américain Bill T. Jones, alors qu’il s’attaque à l’œuvre la plus ambitieuse de sa carrière, en l’honneur du bicentenaire d’Abraham Lincoln.

18h – Place des Arts, 5e Salle

Dave Brubeck : In His Own Sweet Way de Bruce Ricker
Hommage et survol de la carrière du pianiste et géant du jazz à l’occasion de son 90e anniversaire.

20h30 – Goethe-Institut Montréal

De la table de la scène de Matthieu Vassiliev
Expose le travail préparatoire du metteur en scène Guillaume Gallienne, qui cherche à retrouver l’âme slave et la Sibérie d’époque, en montant la pièce Sur la grand-route de Tchekhov pour le Studio-Théâtre de la Comédie Française.

DIMANCHE 25 MARS

11h – Musée des beaux-arts de Montréal

Le Carnaval des animaux de Andy Sommer et gordon
Présente la douce complicité d’un père et de son fils à travers la lecture d’un conte, qui s’anime et nous fait entrer dans l’univers musical de Saint-Saëns. Un film pour toute la famille, avec prises de vues réelles et séquences d’animation, où les animaux du carnaval prennent vie.

18h – Musée des beaux-arts de Montréal

Un musée dans la ville de Luc Bourdon
Fait état de l’évolution du Musée des beaux-arts de Montréal, dont la récente inauguration du pavillon Claire et Marc Bourgie, englobe la collection d’art québécois et canadien, et une impressionnante salle de concert.

Chaorismatique – David Altmejd, sculpteur de Rénald Bellemare
Le réalisateur s’immisce dans l’univers de l’artiste montréalais, représentant du Canada à la Biennale de Venise en 2007, et créateur de la sculpture L’oeil, installée à l’entrée de la nouvelle aile du Musée des beaux-arts de Montréal.

18h – Place des Arts, 5e Salle

Le Moulin et la croix de Lech Majewski
Invite le spectateur à pénétrer littéralement dans le tableau Le Portement de Croix, chef-d’oeuvre de Pieter Bruegel, pour y recréer la vie au Moyen Âge, avec la participation de Rutger Hauer, Michael York et Charlotte Rampling.

Pour plus d’informations : www.artfifa.com
Pour l'achat de billets, rendez-vous sur le site Internet de notre billetterie officielle : www.pda.qc.ca