CE SOIR: Une exposition des étudiants de l'UQAM

Catégories:

Sous le titre «Une exposition merveilleuse», les finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM s’exposent, du 15 au 29 mars, au 3250, rue Saint-Jacques à Montréal. Le vernissage aura lieu le vendredi 14 mars, à 18 heures.

Des questions d’identité, de mémoire et de perception, de rapport au corps et au quotidien sont au cœur de cette exposition qui s’articule autour de trois grands axes : systèmes, détournements et paradoxes. Les professeures Monique Régimbald-Zeiber et Gisèle Trudel de l’École des arts visuels et médiatiques coordonnent la mise en espace des travaux de ces 22 artistes de la relève.

Comment arriver ensemble à concevoir Une exposition merveilleuse ? De multiples stratégies sont déployées, témoignant de la diversité des pratiques et des approches autant que d’une énergie créatrice. Ensemble, les finissants ont choisi et investi un lieu inconnu, pour y travailler sur une période de deux mois. Déstabiliser sa démarche de création, c’est accepter de composer et de jouer avec l’autre et avec l’imprévu. Rien n’est figé, tout pourrait être remodelé. Ainsi l’artiste s’expose.

Les artistes prennent d’assaut des lieux complexes, tantôt salle blanche, tantôt chantier, qui se traversent, se reflètent et se répondent. Ces lieux sont à la fois en marge du réseau de l’art contemporain et au cœur des enjeux qui l’occupent. Une exposition merveilleuse tente de se détourner des conventions traditionnelles de diffusion par un contexte processuel qui se déploie dans le temps. Elle offre l’occasion d’échanger avec la relève dans une ambiance favorisant la discussion.

Dates : du samedi 15 mars au samedi 29 mars
Lieu : 3520, rue Saint-Jacques, angle Rose-De-Lima (métro Lionel-Groulx)
Heures d’ouverture : mercredi, samedi et dimanche, de midi à 17 heures;
jeudi et vendredi, de midi à 20 heures

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire