CE SOIR - La SAT se déplace à Québec avec DOMAGAYA, la rencontre des cultures autochtones et des arts numériques

Catégories:

La Société des arts technologiques [SAT] est heureuse d’annoncer la tenue de l’événement DOMAGAYA – La rencontre des cultures autochtones et des arts numériques, présenté par le Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada, qui se tiendra du 21 juin (Journée nationale des Autochtones) au 1er juillet 2008 au Bassin Louise du Vieux-Port de Québec. Cet événement en trois volets présente le visage contemporain des cultures autochtones ; passage d’un riche héritage culturel vers des réalisations imprégnées des réalités artistiques actuelles et des arts numériques. DOMAGAYA se veut une opportunité de rencontres entre les différentes cultures autochtones, les Canadiens, les visiteurs et toutes personnes curieuses de découvrir cette culture innovante, en harmonie avec ses traditions ancestrales

Pour l’occasion, la SAT déplace la SAT[osphère], son plus récent dispositif de projection immersive. Cet environnement hémisphérique, gonflable et mobile, de 18 mètres de diamètre et capable d’accueillir 350 à 400 personnes, est équipé des technologies de la culture en ligne et prototype des architectures ouvertes émergentes. La SAT[osphère] est un véritable techno-théâtre ambulant utilisé, pour cet événement, comme salle de spectacles et lieu de conférences.

L'évènement est baptisé Domagaya en l'honneur du fils de Donnaconna, le chef iroquoien du village de Stadaconé (Québec) qui a joué un rôle important lors de l'établissement des Français dans ce qui allait devenir l’actuelle ville de Québec.

Programmation complète

Volet 1 – Projection immersive en continu: « Entre Ciel & Terre », tous les jours de 14h à 17h

Vivez une expérience immersive audio / vidéo à 360 degrés qui vous transportera « Entre Ciel & Terre », sorte de pendule qui oscille entre les cultures ancestrales autochtones et ses mutations à l’ère du numérique. Conçue spécialement pour la SAT[osphère], cette production visuelle est un voyage contemplatif au cœur de la terre. Un retour aux sources antiques des Premières nations en six tableaux, où le réel et l’imaginaire sont intimement liés. Retrouvez les artistes autochtones contemporains (Samian, Akinisie Sivuarapik, Sylvia Cloutier, ODAYA, Gaétan Gingras, Sophie Lavigne, Sylvie-Anne Siouï Trudel) dans cette production originale qui présente les réalités autochtones actuelles en se replongeant dans le passé. La musique atmosphérique spatialisée associée aux images d’une intensité rare, renforce l’impression d’immersion totale et de voyage ancestral.

« Entre Ciel & Terre » se veut le trait d’union entre le passé des communautés autochtones et le présent de la jeune génération de créateurs, où le langage des images et l’iconographie traditionnelle de ces cultures s’allient à l’audace des artistes du numérique.

Une oeuvre collective, produite par la SAT et réalisée par Bernar Hébert, Renée Claude Riendeau et Jean Ranger.

Volet 2 – Conférences 5@7 du 21 au 30 juin de 17h à 19h

Rencontres sur des enjeux d’actualité vus par les communautés autochtones contemporaines. Venez découvrir ce que les experts de différents domaine ont à vous transmettre sur les thématiques suivantes:

Arts visuels contemporains amérindiens
Par Guy Sioui-Durand - Théoricien, sociologue, critique d’art et commissaire indépendant.

Tradition et modernité
Par Nicole O’Bomsawin - Adjointe au développement et aux relations autochtones, Biosphère du lac St-Pierre

Terre et environnement
Par Serge Bouchard - Phd, Antrhopologue, formateur et conférencier chez Archetypes-Inter

Savoir et Héritage
Par Georges Sioui - Coordonnateur du programme études autochtones, Université d'Ottawa

Identité, langue et culture
Par Marcel Godbout - Président, Tourisme Wendake

Jeunesse et défi
Par David Gill - Entrepreneur et athlète, Total Coaching

Arts et cultures
Par Sylvain Rivard - Artistes et spécialiste de l'art amérindien

Futur et Modèle de succès
Par Manon Barbeau - Vice-Présidente et membre fondateur, Wapikoni Mobile

Rencontre et commerce
Par Serge Ashini Goupil - Président, Aventure Ashini

Mythes et réalité
Par Pierre Lepage - Agent d'éducation, Commission des droits de la personne

Volet 3 – SAT [MixSessions] – Origine 360

Faites l’expérience des croisements visuels et sonores des cultures autochtones et de l’art numérique, véritable lieu d’échange pour les musiciens et performeurs visuels en direct, en collaboration avec plusieurs artistes autochtones.

Performances transdisciplinaires en direct
Musiciens autochtones

Nathalie Picard | Shauit | Inuit Throatsingers | Gilbert Niquay | Mike O'Cleary | Igloo Lounge | DJ Madeskimo | Sakay Ottawa | ODAYA
Musiciens invités

Millimétrik | Sapin
Musiciens résidents de la SAT

Jan Pienkowski | KOMODO | Manuel Chantre
Artistes visuels

AMBROISE VESAC | TIND | JOCOOL
Biographie des artistes du MixSessions - Origine 360

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme complet en version pdf.
Programme Domagaya

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon