Ce que vous réserve l'OSM en décembre

Catégories

Début de l'événement

Image

OSM

En décembre, le froid, la noirceur et la frénésie ambiante nous font parfois oublier comme il est doux de prendre un peu de temps pour soi. Quoi de mieux qu’un concert ou un récital pour se préparer à l’arrivée de Noël et terminer l’année dans la beauté et le recueillement, et ce, avant le grand tourbillon des Fêtes ?

Décembre à l’OSM

Bach, Messe en si mineur Présenté par Power Corporation du Canada Série Concerts spéciaux
Vendredi 6 décembre 2013 – 19 h 30 Samedi 7 décembre 2013 – 19 h 30 Maison symphonique de Montréal
Sous la direction de Kent Nagano, les musiciens de l’OSM interprèteront cette œuvre magistrale de Jean-Sébastien Bach avec le concours de quatre solistes au talent exceptionnel : la soprano allemande Sibylla Rubens, la mezzo-soprano suédoise Ann Hallenberg, le ténor allemand Julian Prégardien et le baryton autrichien Markus Werba. Le prestigieux Chœur de chambre de l'OSM sera dirigé par Andrew Megill. La Messe en si mineur sera également présentée en concert de clôture dans le cadre du Festival Bach de Montréal.

Le samedi 7 décembre à 13 heures, une classe de maître avec Markus Werba sera par ailleurs présentée par le Conservatoire de musique de Montréal, en collaboration avec l’OSM, à la salle de concert du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien – métro Mont-Royal). Les billets, au coût de 11,50 $, sont disponibles dès maintenant sur Admission (1 855 790-1245) et à la billetterie du Conservatoire. Entrée libre pour tous les étudiants sur présentation de leur carte.

Bruno Pelletier chante Noël à l’OSM
Mardi 10 décembre 2013 – 19 h 30 Basilique Notre-Dame
À l’occasion du dixième anniversaire de la parution de l’album Concert de Noël avec l’OSM, Bruno Pelletier retrouve avec plaisir le chef d’orchestre et orchestrateur Simon Leclerc ainsi que les musiciens de l’Orchestre pour une soirée magique placée sous le signe de la musique et de la paix. Dans le décor majestueux et enchanteur de la basilique Notre-Dame, qui fut également le lieu de rencontre Pelletier / OSM il y’a 10 ans, le chanteur et ses complices revisiteront les plus beaux airs de Noël. Il s’agit d’un répertoire servi à merveille par la voix de celui à qui l’ADISQ a remis à trois reprises le Félix de l’interprète masculin de l’année.

Rêves d’hiver de Tchaïkovski Présenté par la Standard Life Série Les grands concerts du mercredi 2 Fillion électronique
Mercredi 11 décembre 2013 – 20 h Maison symphonique de Montréal
C’est le chef britannique Edward Gardner qui dirigera ce concert en trois temps au cours duquel on pourra notamment apprécier et applaudir le talent du lauréat 2013 du Grand Prix du Concours OSM Standard Life, actuellement en cours et consacré cette année aux cordes et à la harpe.

À l’occasion du 200e anniversaire de naissance de Wagner, l’Orchestre présentera le prélude des Maitres chanteurs, exemple prodigieux de l'efficacité dramatique du compositeur.
Surnommée « Rêves d'hiver » en souvenir du périple hivernal de Tchaïkovski entre Saint- Pétersbourg et Moscou, la Première symphonie reflète bien les tendances mélancoliques d’un compositeur qui mit tant d’ardeur à sa composition qu’il en tomba gravement malade... Entre les deux œuvres, le ou la gagnant(e) du Concours OSM Standard Life, dont la 74e édition bat son plein cette semaine, aura l’honneur de se produire avec l’OSM sur la scène prestigieuse de la Maison symphonique, le temps d’une œuvre concertante mettant tout son talent en lumière!
N’oubliez pas! La grande finale, qui se tient le 23 novembre à la Maison symphonique de Montréal, est ouverte au grand public et gratuit.

Noël conté par Fred Pellerin : Le Bossu symphonique L’incontournable du temps des fêtes !
Lundi 16 décembre 2013 – 19 h 30 Mardi 17 décembre 2013 – 19 h 30* Mercredi 18 décembre 2013 – 19 h 30 Jeudi 19 décembre 2013 – 19 h 30 Maison symphonique de Montréal
Il y a deux ans, La tuque en mousse de nombril, première collaboration entre le conteur Fred Pellerin et maestro Kent Nagano, connaissait un succès immense. Entre les deux hommes, une réelle complicité s’était alors tissée. Celle-ci se traduira, cette année encore, par une nouvelle collaboration haute en musique, en folie et en poésie !
Dans une mise en scène signée René Richard Cyr, Le Bossu symphonique nous entraîne dans l’univers si particulier que transmet avec une verve contagieuse le conteur de Saint-Élie-de- Caxton, sur une trame symphonique tissée à partir d’œuvres comme L’Hiver de Glazounov, Tzigane de Ravel, La Cathédrale engloutie de Debussy ou L’Oiseau de feu de Stravinski.
L’histoire met en vedette le célèbre Babine, tête de turc des habitants du village, quelques lutins malins et un forgeron harmoniciste, pas très doué pour la grande mélodie... Un conte de Noël un peu étrange où tout n’est pas en rouge et vert, mais qui vous mettra des étoiles plein les yeux et de la musique plein les oreilles.

Prenez une pause dans la folie du temps des Fêtes et l’effervescence de décembre. Terminez l’année en beauté et en musique avec l’Orchestre symphonique !
Pour plus de détails, consultez la programmation complète de la 80e saison de l’OSM et réservez vos billets en ligne : www.osm.ca