Ce printemps, vibrez au rythme du Brésil à Ex-Centris

Catégories:

Ce printemps, Ex-Centris vous invite à vibrer au rythme du Brésil. Venez savourer notre programmation passionnée et éclectique destinée à conjurer les rigueurs de l'hiver qui n’en finit plus. Au menu : O ano em que meus pais saíram de férias (L’Année où mes parents sont partis en vacances), un film de Cao Hamburger (présentement à l’affiche au Cinéma Parallèle), le lancement du nouvel opus de la Brésilienne d’origine Mônica Freire (le 6 mai), une exposition de photos intitulée Do Outro Lado (6 mai au 6 juin) et la présentation du documentaire Le Monde selon Lula, du réalisateur German Gutierrez (9 mai). De quoi vous secouer de l'engourdissement qui guette!

Une fiction internationale : L’Année où mes parents sont partis en vacances de Cao Hamburger
Sélection Officielle en compétition au Festival de Berlin 2007, O ano em que meus pais saíram de férias (L’Année où mes parents sont partis en vacances), un film de Cao Hamburger est présentement à l’affiche au Cinéma Parallèle (Ex-Centris). Ce film possède la grandeur d’un film politique sans jamais se départir de sa profonde humanité. Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C'est dans ce contexte chaotique que les parents de Mauro, 12 ans, décident de « partir en vacances ». En réalité ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père. Mais celui-ci n'est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de Sao Paulo. L'été de tous les dangers devient celui de tous les bonheurs. Avec : Michel Joelsas, Daniela Piepszyk. Présentement en salle en version originale portugaise avec sous-titres français.
En documentaire : Le Monde selon Lula de German Gutierrez

Secoué, vous le serez par le dernier opus de German Gutierrez, Le Monde selon Lula. À l’aide de documents exclusifs et d’entretiens intimes avec le président Luiz Inácio Lula da Silva, German Gutierrez nous montre que le Brésil est en train de prendre la place qui lui revient sur l’échiquier mondial. Le 1er janvier 2003, Luiz Inácio Lula da Silva, un ouvrier syndicaliste, devient le président de la dixième économie mondiale. Entouré de ses principaux conseillers et amis, il va entreprendre la plus grande offensive diplomatique jamais réalisée par un pays du Sud. German Gutierrez a monté un excellent dossier. Il suit Lula dans sa campagne pour transformer son pays et changer la géographie économique du monde. De Brasilia à Paris, de Moscou à New York, de Port-au-Prince à Mar del Plata, la diplomatie brésilienne jette les bases d’un nouvel ordre mondial. Lula et son équipe vont-ils réussir? Présenté dès le 9 mai en version originale portugaise avec sous-titres français.

En musique : Mônica Freire

Le 6 mai 2008 à 17 h, l’auteure-compositeure-interprète Mônica Freire lancera à Ex-Centris, Na Laje, son second album sous étiquette Audiogram. La plus électro des Brésiliennes, Bahianaise d'origine, Montréalaise de vie et d'adoption, a eu le privilège d'enregistrer cet album sous la direction de Liminha, l’un des plus illustres réalisateurs du Brésil. En résulte un album exceptionnel, organique, aux sonorités chaudes et contemporaines. À cette occasion, le grand public est invité à se joindre aux festivités dans le hall d’Ex-Centris.

…et une exposition photographique

Se tiendra parallèlement au lancement de l’album, le vernissage de l’exposition Do Outro Lado, du photographe Tshi et de la designer graphique Isabelle Ducharme. Ces derniers ont accompagné Mônica Freire à Rio à l'occasion d'un de ses séjours pour l'enregistrement de l'album et y ont réalisé la pochette ainsi qu'une exposition photographique, impressions fugitives éloignées des plages. Présentée gratuitement dans le hall d’Ex-centris du 6 mai au 6 juin 2008.

Informations : www.ex-centris.com ou 514.847. 2206

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon