Ce mercredi au Suoni per il Popolo : Jazz en trois rounds

Catégories:

Free Fall (Vandermark/Wiik/Haker Flaten) + Paal Nilssen-Love/Magnus Broo duo + Ken Vandermark (solo)

Genre: Jazz aventureux en trois rounds 8:30 pm ($18/$20)

Communiqué :

Après les réussites majeures qu’ont été ses deux évocations des thèmes de Sun Ra et Joe Harriott, Ken Vandermark s’attaque au trio Giuffre/Bley/Swallow. Le résultat est sublime et bien au-delà de nos espérances. Les libertés contrapuntiques du trio sont ici parfaitement respectées, les libertés s’organisent, les espaces se délient, la musique prend une ampleur toute singulière. Avec deux musiciens dont on reparlera dans l’avenir ; le contrebassiste Ingebrigt Haker Flaten et le pianiste Havard Wiik. Le groupe n’est pas un groupe-hommage à Giuffre mais s’inspire plutôt de son travail et de son ouverture pour avancer des idées et tenter de répondre à la question “qu’est-ce que le jazz devient?”

Broo / Nilssen-Love est un duo fort attendu depuis leur première rencontre avec la formation scandinave Atomic en 2001. Inspirés des duos que formaient Ed Blackwell et Don Cherry ainsi que Phillip Wilson avec Olu Dara ou Lester Bowie; Broo at Nilssen-Love continuent l’exploration du rare combo batterie/trompette que ces grands avaient bien entamé.

Garder la trace des activités de Ken Vandermark, qui joue partout et avec des musiciens venant des tous les horizons, serait un travail à plein temps en soit! Cette rare performance solo devrait nous offrir la somme de toute cette expérience acquise au fil des années.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon